Le déploiement de Biodiv'sports en PACA se poursuit avec les Parcs naturels régionaux

Le comité de pilotage régional du programme Biodiv'sports s'est tenu le 21 juin 2024 à Aix-en-Provence. Les Parcs naturels régionaux qui développent Biodiv'sports aux côtés de la LPO PACA étaient présents pour partager leur expérience, leurs actualités et échanger sur les perspectives d'actions pour allier sport de nature et biodiversité sur les territoires.

Biodiv' sports

Le comité de pilotage régional du programme Biodiv'sports s'est tenu le 21 juin 2024 à Aix-en-Provence. Les Parcs naturels régionaux qui développent Biodiv'sports aux côtés de la LPO PACA étaient présents pour partager leur expérience, leurs actualités et échanger sur les perspectives d'actions pour allier sport de nature et biodiversité sur les territoires.

Une animation régionale de Biodiv'sports en PACA

Biodiv'sports est un projet initiatialement développé par LPO Auvergne-Rhône-Alpes et déployé à l'échelle nationale par la LPO France. Grâce au soutien de l'Initiative Homme-Faune Sauvage de la Fondation du Prince Albert II de Monaco et de la Région Sud, la LPO PACA accompagne les PNR à identifier les enjeux de biodiversité liés aux activités sportives de pleine nature de leurs territoire, à entamer le dialogue entre les acteurs du sport et les gestionnaires d'espaces naturels, et à porter à connaissance ces informations auprès des pratiquants pour adapter leurs pratiques.

Les PNR, partenaires de Biodiv'sports

Le PNR des Alpilles, du Verdon et du Queyras ont tous les trois signés une convention de partenariat avec la LPO PACA et ont commencé à saisir des données de sensibilité pour la faune sauvage dans la plateforme biodiv'sports. A ce jour, grâce à la contribution des PNR et d'autres gestionnaires d'espaces naturels en PACA, la base de données recense près de 150 zones espèces ou zones règlementaires sur le territoire régional !

D'autres PNR ont également initié la démarche et seront bientôt contributeurs. En parralèlle, la LPO PACA développe des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs sportifs pour améliorer les connaissances sur la biodiversité et donner des recommandations pour adopter des pratiques responsables.

Plus d'informations sur les enjeux du sport et de la biodiversité :  Sport et biodiversité - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux