Rei del Causse, le grand explorateur

Actualité

Le Retour du Premier Gypaète Barbu au Centre de Sauvegarde
Vous souvenez-vous du premier Gypaète barbu accueilli au Centre de sauvegarde au cours de l’été 2023 ? Le jeune rapace, surnommé Rei del Causse, semble avoir des envies d’évasion. Après s’être égaré en Allemagne l’année dernière, il a cette fois-ci été rapatrié depuis la Pologne ! 

Rei del Causse ©Marie Hélène Côté

Rei del Causse ©Marie Hélène Côté

Vous souvenez-vous du premier Gypaète barbu accueilli au Centre de sauvegarde au cours de l’été 2023 ? Le jeune rapace semble avoir des envies d’évasion car après s’être égaré en Allemagne l’année dernière, il a cette fois-ci été rapatrié depuis la Pologne ! Voici l’histoire de Rei del Causse : le gypaète voyageur. 

Lors de sa première mésaventure, il a été retrouvé dénutri au sol grâce à sa balise GPS. Il avait pu être pris en charge par un Centre de soins allemand, puis par notre Centre de sauvegarde, avant de regagner la nature, dans le Parc naturel régional des Grands Causses. 

Vous trouverez l’actualité faite à cette occasion ici.

Après s’être stabilisé quelques mois sur son site de relâcher, Rei del Causse a décidé de repartir voyager à travers l’Europe, et encore plus loin que lors de sa première escapade. Observé en pleine ville sur des rebords de fenêtre en Pologne, le grand rapace déboussolé ne trouvait plus les os nécessaires à son alimentation. Après un violent orage qui lui a imposé de se retrouver au sol, le programme Life Gyp’Act a organisé sa récupération et son rapatriement en France, dans notre Centre de sauvegarde. 

Rei del Causse - Marie Hélène Côté

Rei del Causse - Marie Hélène Côté

 

Arrivé légèrement anémié par son voyage en avion, quelques jours dans notre volière de 64 mètres de long lui auront suffi pour se remettre de ce périple et pour retrouver toute sa vitalité et sa musculature ! 

Diagnostic Rei_Yoan Appert

Diagnostic Rei - Yoan Appert

 

A part quelques plumes abimées, il ressort quasiment indemne de cette nouvelle aventure. Il a donc pu être relâché rapidement dans le Parc naturel régional des Grands Causses, sa terre d’origine, où plusieurs placettes de nourrissage sont à disposition. Nous espérons qu’il finira par choisir un territoire moins urbain et moins hostile pour s’établir. 

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don        J'utilise Lilo