Sauvetage d'un Vautour fauve

Lundi 12 août, un Vautour fauve en difficulté a été secouru au niveau du lac du Grand Laoucien, sur la commune de La Roquebrussanne. Signalé à de multiples reprises par des riverains sur les communes alentours, l'oiseau semblait s'être installé dans le secteur depuis déjà plusieurs semaines, se mettant régulièrement en danger.

Vautour fauve en soins

© Marianne Thomson du Groupe LPO Jeunes

Sa présence sur la route a notamment été remarquée samedi sur la commune de Rocbaron, les agents municipaux ayant eu le bon réflexe en mettant en place un périmètre de sécurité autour du volatile et en contactant la LPO PACA, l'oiseau s'étant ensuite envolé.

Cette alerte a permis à plusieurs membres des groupes locaux de suivre les déplacements de l'oiseau, permettant d'identifier un jeune vautour pas encore bien aguerri au vol et s'étant visiblement laissé porté par un courant aérien depuis les gorges du Verdon.

© Page Facebook commune de Rocbaron

Photo du vautour fauve

© Marianne Thomson du Groupe LPO Jeunes

Christian, membre du Groupe Local Sainte Baume Val d'Issole (GL SBVI), a été tenu informé des déplacements du rapace pendant plusieurs jours grâce à un réseau d'informateurs bénévoles, municipalités, voisins, ou simples passants.

C'est grâce à Marianne, une jeune membre de la LPO, que l'oiseau a finalement été aperçu en difficulté dans le cirque formé par le lac de La Roquebrussanne où Christian, aidé par quelques personnes, a pu le capturer ce lundi midi.

Affaibli et amaigri, le vautour peinait à s’envoler. Il a été pris en charge par la clinique vétérinaire des Oliviers à St Maximin, et passera ces prochaines semaines à se refaire une santé aux bons soins du CRSFS de Buoux avant de rejoindre ses congénères du Verdon.

Ce sauvetage réussi, qui a impliqué un fort investissement bénévole des membres du GL SBVI, est le fruit d'une chaine de solidarité qui s'est tissée autour du jeune vautour ces dernières semaines. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de ce sauvetage et aux équipes de soins de la clinique et du centre de sauvegarde !