Ainsi, le Groupe Local LPO Largue, Durance, Verdon a pris la problématique en main et après avoir identifié les propriétaires de l’ouvrage, a organisé une réunion pour présenter la problématique et les solutions envisagées.
Après plusieurs semaines d’échanges et de concertation, une rampe a été installée avec l’accord des propriétaires afin d’offrir un échappatoire à l’ensemble de la faune.
Bravo aux bénévoles qui ont permis la mise en œuvre de cette action concrète ! Si d’autres cas de noyades ou de pièges à faune (toutes espèces confondues) dans des ouvrages agricoles (basin, puit, station de pompage) sont connus sur vos territoires, n’hésitez pas à relayer l’information, auprès des autres groupes de bénévoles ou des salariés LPO, des solutions simples et efficaces existent !
Pour rappel, la LPO PACA, avec l'appuie de la DREAL, mène des actions sur les mammifères semi-aquatiques (Loutre, Castor et Campagnol amphibie). Pour plus d'infos vous pouvez contacter Nicolas Fuento, nicolas.fuento@lpo.fr