Lancement de nouveaux ABC dans la région PACA !

Actualité

Quatre nouvelles communes des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône lancent cette année leurs Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec la contribution de la LPO PACA !

Faucon crécel

Bouches-du-Rhône : Lancement des ABC d'Aubagne et de Lambesc !

Cette année, Aubagne se lance dans son Atlas de la Biodiversité Communale ! Celui-ci sera accompagné par la LPO PACA et le CPIE Côte Provençale. L’objectif : améliorer la connaissance naturaliste à l’échelle de la commune, sensibiliser la population et ainsi permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire.

Ce projet porte une attention particulière aux zones périurbaines naturelles et agricoles ainsi qu'aux éléments paysagers d’intérêt, tels que les haies, les berges, les mares, les vieux arbres et les murets. Ces milieux jouent un rôle essentiel en tant qu’habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales, tout en servant de corridors écologiques facilitant leurs déplacements. En effet, l’un des objectifs de l’ABC est d’identifier les continuités écologiques en milieu urbain et périurbain, permettant à la faune de circuler entre les différents espaces naturels.

Durant trois ans, différentes actions vont être mises en œuvre afin de collecter et valoriser des données naturalistes mais aussi sensibiliser les citoyens à la richesse de la biodiversité locale et à ses enjeux. Inventaires de la faune, formations, enquêtes citoyennes, sorties participatives seront programmés tout au long du projet.

Calopteryx hémmoroïdal ©Candy Bellon

En 2025, plusieurs temps forts sont organisés :

- Un inventaire participatif des papillons de nuit (hétérocères) est prévu le 25 avril à partir de 20h.
- Un camp de prospection multi-taxon (oiseaux, libellules, papillons, orthoptères, amphibiens, reptiles) sera organisé le 17 mai. Vous êtes tous les bienvenus pour partager ce moment convivial et améliorer la connaissance de la commune.
- Une sortie de découverte de la biodiversité locale aura lieue le 14 juin.
- Une réunion publique prévue le 12 juin à 18h qui vous permettra de mieux comprendre le projet d’ABC, ses objectifs et ses enjeux.
- Un concours « balcons et jardins fleuris » sera proposé aux particuliers, associations ainsi qu’aux commerçants et artisans de la ville d’Aubagne. La remise des prix aura lieu le 14 juin lors de de la cérémonie de clôture des 72h de l’écologie.
- Deux enquêtes citoyennes visant à recenser les mares et les cabanons de vigne de la commune seront prochainement lancées. Celles-ci permettront d’identifier des habitats potentiellement favorables à certaines espèces à enjeux (amphibiens, chouettes, chauves-souris…).

Pour plus d’informations: www.aubagne.fr et paca.lpo.fr

La commune de Lambesc lance elle aussi son ABC pour améliorer la connaissance naturaliste, mobiliser et sensibiliser la population et mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité dans la gestion de la commune.

Ce projet s’intéresse tout particulièrement aux zones périurbaines naturelles et agricoles et aux éléments paysagers d’intérêt que sont les haies, les murets, les mares, les vieux arbres ou encore les roubines. En effet, ils constituent des milieux de vie pour de nombreuses espèces animales, notamment parmi les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les papillons et les odonates (libellules et demoiselles).

La commune avait candidaté en septembre 2024 à un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). La LPO PACA avait accompagné la commune dans ce processus de  candidature grâce au soutien financier de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le dossier de candidature de la commune de Lambesc a été retenu et le projet, qui vient d’être officiellement lancé, s’étalera jusque fin 2027. Il bénéficiera du soutien financier de l’OFB, de l’accompagnement technique de la Ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône.

Visuel ABC de Lambesc - Rollier d'Europe © André Simon

Dans le cadre de cet engagement en faveur de la biodiversité, de nombreuses actions et événements seront organisés. Inventaires de la faune, formations, chantiers nature, enquêtes citoyennes, animations scolaires et actions de sensibilisation seront programmés tout au long du projet.

En 2025, la LPO PACA invite les citoyens à participer à 3 temps forts de cet ABC :

  • Recensement des mares et des bassins sur le territoire de la commune. Vos observations sont à transmettre via un formulaire dédié ;
  • Camp de prospection naturaliste multi-taxons organisé le 23 et 24 mai (participation sur inscription) pour récolter un maximum de données sur la faune ;
  • Journée thématique sur la haie et sa faune associée le 14 juin : sortie nature, atelier créatif pour les enfants et conférence (inscription à la sortie et à l’atelier créatif sur le site de la commune quelques semaines avant). L’occasion de mieux comprendre le rôle de ces habitats dans nos campagnes.

Dans les Alpes-Maritimes, lancement des ABC de Tournefort et La Tour !

Les communes de Tournefort et La Tour se lancent dans un projet commun d'Atlas de la Biodiversité Communale sur la période 2025-2027 avec le soutien financier de l'OFB et l'accompagnement technique de la LPO PACA.

Ainsi, vendredi 28 mars avait lieu la soirée de lancement à Tournefort. Une vingtaine d'habitants se sont mobilisés pour assister à cet événement.

Les différentes étapes du projet ont été déclinées : synthèse des connaissances existantes, réalisation d'inventaires, mobilisation des habitants, sensibilisation du grand public et du public scolaire, réalisation d'une cartographie des enjeux et d'un plan d'actions en faveur de la biodiversité.

Les participants ont été invités à se mettre dans la peau d'un naturaliste pour essayer de reconnaitre des chants d'oiseaux et identifier des papillons.

Pour clore la présentation, une sortie de découverte des rapaces nocturnes a été proposée. Les habitants ont découvert les différences entre rapaces diurnes et rapaces nocturnes, ainsi que les adaptations morphologiques des rapaces nocturnes qui leur permettent de vivre la nuit. Lors de la balade, une Chouette hulotte a été entendue et permet déjà d'enrichir les données sur la commune.

Une seconde soirée de lancement aura lieu à Roussillon (commune de La Tour) le lundi 28 avril !

Lancement de l'ABC de Tournefort © LPO PACA