Plus de nature dans mon quartier l’Ariane Nice

Actualité

Une nouvelle aventure Plus de nature dans mon quartier commence à l’Ariane, quartier prioritaire de Nice pour deux ans de programme ! Le premier COPIL s’est tenu mardi 1 avril à la maison des projets au sein du quartier. Un moment riche en échanges avec l’ensemble des acteurs locaux.

Vue Ville de Nice - Domaine public

Financé par la LPO France et piloté au local par la LPO PACA, ce projet vise à rassembler les acteurs locaux, tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers, autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires.  

Le programme se divise en trois étapes sur deux ans :

  1. Mobiliser le public enfant du quartier en les rendant acteur de la préservation de la nature dans leur quartier
  2. Mobiliser les citoyens grâce à un dispositif participatif de préservation de la nature du quartier
  3. Accompagner les professionnels de l’animation dans l’acquisition d’une culture environnementale

La candidature du quartier au programme a été réalisée en collaboration avec la direction du centre social de l’Ariane (CCAS Ville de Nice), et la chargée de mission gestion urbaine et sociale de proximité (Métropole Nice Côte d’Azur).

Une dizaine d’acteurs a pu être mobilisée lors du premier COPIL, mardi 1 avril. Les objectifs principaux de cette réunion étaient d’apprendre à se connaître et de présenter le programme avec le calendrier prévisionnel sur les deux ans à venir. Une discussion s’en est suivie avec des début de choix d’actions et d’acteurs mobilisables.