Pose de balises GPS sur des Vautours fauves dans le Verdon

Actualité

Dans le Verdon, 12 Vautours fauves ont été équipés de balises GPS.

Pose de balises sur des Vautour fauve © LPO PACA

En cette fin janvier, 12 Vautours fauves ont été équipés de balises GPS financées grâce au Fonds vert. L’objectif est de mieux connaître les déplacements des vautours. En partenariat avec le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) de Montpellier, les manipulations de ces vautours ont été l’occasion de réaliser des prélèvements sur les individus afin d’étudier l’état de santé des vautours.

Pose de balise sur un Vautour fauve © LPO PACA

Qu’est-ce que cela peut apporter comme connaissances ?

Connaître les déplacements de ces oiseaux permettra de mieux comprendre les habitudes de cette espèce concernant leur domaine vital (territoire d'alimentation et de reproduction de l'espèce). Cela permettra aussi d’identifier les zones d’alimentation préférentielles de ces individus ainsi que les zones qu’ils évitent. Les déplacements seront aussi analysés au regard des impacts potentiels des projets d'éoliens en cours ou potentiels.

Cela permettra aussi de détecter des mortalités potentielles par électrocution ou empoisonnement.

En plus de cette pose de balise, des prélèvement sanguins, buccaux et cloaquaux, ainsi que différentes mesures morphologiques ont été réalisées.

Pose d'un balise sur la patte d'un Vautour fauve © LPO PACA

Pose d'un balise sur la patte d'un Vautour fauve © LPO PACA

Une belle opération qui participe grandement à l'amélioration des connaissances sur la colonie de vautours du Verdon.