L'objectif poursuivi est de permettre le maintien de la biodiversité de la Région Sud face au réchauffement climatique, en renforçant la résilience des écosystèmes, et pour ce faire en développant le projet pilote d’établir un corridor orienté sud-nord d’importance régional.
Le changement climatique en cours est un élément capital à prendre en compte dans l’érosion de la biodiversité. L’impact des modifications du climat sur les écosystèmes se traduira par une recomposition de ces derniers, avec un déplacement des aires de répartition des espèces, forme d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques, ou au contraire un effondrement des populations ne parvenant pas à s’adapter. Les espèces ayant le moins de capacités adaptatives risquent le déclin ou l’extinction, d’autant plus que l’évolution du climat sera rapide. D’autres espèces pourraient adopter une dynamique d’ajustement spatial, en allant trouver de nouvelles niches écologiques, dont les conditions leur conviendraient.
Il apparaît alors que la qualité des réseaux écologiques, et leur capacité à permettre le déplacement de la faune sauvage, sont des éléments déterminant pour assurer l’adaptation de la biodiversité.
La philosophie portée par le présent projet porte sur une démarche exploratoire et concrète sur les corridors écologiques de demain afin de donner des possibilités d'ajustements spatiaux aux espèces face au changement climatique. L’objectif poursuivi est de préserver la biodiversité de la Région Sud à plusieurs échelles de temps, un réseau écologique en bon état renforce en effet la résilience du vivant et ses capacité d’adaptation face aux changement climatique. La réflexion repose sur l’identification d’un unique corridor ayant une portée régionale, et non plus sur la mise en place de la TVB à l’échelle d’un territoire. Pour ce faire, il a été recherché la pérennisation des liens écologiques entre les différentes composantes biogéographiques régionales : la Côte d’Azur, la Provence et les Alpes.
Les résultats apportés par le projet sont nombreux et recouvrent plusieurs thématiques. La mise en place du corridor sur ses 134 km de long est une action d’envergure, mais qui peut se mettre en place progressivement sur la durée, avec un agenda adapté à chacun des territoires traversés et des priorité d’action établie localement en fonction des compétences des parties prenantes, de leurs moyens et priorité d’intervention. Le projet porte donc une ambition importante, mais qui se trouve proportionnée avec les enjeux de conservation de la biodiversité régionale face au changement climatique.
Le travail réalisé par la LPO PACA est prospectif, et peut être vu comme une étape initiale dessinant le canevas global du projet et des actions à mettre en œuvre. Réalisé à l’échelle régionale, il apporte néanmoins sur plusieurs aspects des mesures locales pouvant améliorer la fonctionnalité écologique.
Projet financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur