Plus grand rapace nocturne d’Europe, le Grand-duc (Bubo bubo) est reconnaissable à son plumage brun foncé, ses grands yeux perçants jaune-orangés, et son chant distinctif destiné à marquer et défendre son territoire. Ce rapace niche habituellement dans les habitats boisés, les forêts mixtes ou les zones de montagne avec des falaises rocheuses. Grâce à sa diversité d’habitats, le domaine de l’Escarelle en fait le site parfait pour accueillir ce grand maitre de la nuit.
Ainsi, depuis 2019, des suivis sont organisés chaque année entre les mois de novembre et février, afin de confirmer sa présence. Pour ce faire, différents points d’écoute ont été définis et les bénévoles se les répartissent pour tenter de repérer son cri.
Les efforts des bénévoles ont bien été récompensés cette année, car nouveauté à l’Escarelle, une femelle et un mâle ont été entendus ! Si le mâle est repéré tous les ans, la femelle n’avait encore jamais été entendue sur le domaine. C’est désormais chose faite, puisque les deux se sont répondus pendant 5 minutes, permettant ainsi de bien distinguer leurs chants.
En plus du Grand-duc, des Chouettes hulottes ont également été repérées au cours des différents suivis, ainsi que de nombreux oiseaux d’hiver : Roitelet à triple bandeau, Mésange huppée, Pic vert, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, etc.
Merci à tous les bénévoles et services civiques qui ont bravé le froid pour venir réaliser ce suivi Grand-duc d’Europe !