Sous l'ombrière du Vieux-Port, nous étions présents afin de lancer l'alerte sur la situation particulièrement préoccupante de l'action pour l'environnement, la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Du 13 au 21 mars, la LPO et ses antennes locales se mobilisent et se mettent en effet en deuil symbolique, en réaction au vote le 20 février dernier de la Loi d'Orientation Agricole ou LOA, laquelle dépénalise des atteintes graves telles que la destruction d’espèces protégées ou l’arasement de haies champêtres, et assouplit les réglementations sur les pesticides ou l’implantation de mégabassines. Mais aussi en solidarité et afin de dénoncer les attaques graves envers divers associations et organismes de protection de la nature parmi lesquelles l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), l'Agence Bio, l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), et la Commission Nationale du Débat Publique.
Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de ce rassemblement marseillais, en premier lieu Danielle Castagnoni, vice-présidente de LPO PACA et administratrice LPO France, qui a lu la lettre ouverte commune à toutes les antennes de la LPO France :
Nous sommes réunis aujourd’hui dans un moment solennel, avec la même douleur, la même colère, la même détermination. [...] Nous portons le deuil d’une société dont le devoir est de protéger son patrimoine naturel. [...] Nous portons le deuil du Courlis à bec grêle, cet oiseau vient d’être officiellement déclaré éteint en Europe continentale. [...] Nous portons le deuil des ambitions écologiques de la France et de ses responsables politiques [...] Nous portons le deuil de la démocratie participative.
Danielle Castagnoni Vice-Présidente de la LPO PACA et administratrice LPO France
Wolfgang Cramer, écologue, géographe et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale à Aix-en-Provence a également pris la parole, suivi de Gilles Marcel, président de France Nature Environnement (FNE) PACA qui s'est joint à nous pour cette mobilisation, et avec qui nous travaillons régulièrement.
Enfin, Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville notamment, a conclu ces prises de parole en rappelant tout l'objectif de cette mobilisation : nous enterrons la biodiversité pour mieux la faire renaître. Nous sommes réunis non pas dans la résignation, mais afin de continuer à lutter ensemble pour laisser une planète vivable à nos enfants.
La LPO PACA tient à remercier ces quatre intervenants pour leur présence et leur prise de parole. Nous remercions la FNE, ainsi que les associations présentes comme le groupe local Greenpeace de Marseille, ou ayant manifesté leur soutien et relayé notre événement sur les réseaux sociaux.
Merci à toutes et tous les sympathisant.es, adhérent.es, salarié.es, présent.es à cette manifestation et ayant contribué à sa bonne tenue, ainsi qu'aux bénévoles ayant fait le déplacement. Nous remercions les groupes locaux de Marseille, de Littoral Ouest Varois, de Pays d'Aix et du Pays salonnais pour leur présence. Un grand merci à nos photographes du jour, Laurie Antocicco (@the.nomad.pet.sitter) et Julies Siche (@Julo_siche), pour leur présence !
La mobilisation n'est pas terminée : jusqu'au 21 mars, nous continuerons à porter le deuil symbolique de la biodiversité afin d'alerter sur la situation.
Comment nous aider ?
Partagez et diffusez l'information autour de vous, sur vos réseaux, et mobilisez vos proches !
- Relayez massivement ce message
- Mobilisez-vous avec votre LPO locale
- Engagez-vous à nos côtés et soutenez nos actions pour défendre un futur durable
L'Europe a perdu près de 800 millions d’oiseaux en moins de 40 ans. Ne laissons pas nos campagnes s’estomper, se figer comme des cimetières. Chacun, à son échelle, a le pouvoir d’agir. Aujourd’hui nous portons le deuil mais nous conservons notre énergie, notre détermination à effacer le mépris, l’indifférence et l’ignorance. La nature doit nous rassembler. Elle aspire à l’union et non la division. Vive les printemps qui chantent !