En effet, après un demi-siècle de progrès, nous assistons depuis plus d’un an à des régressions environnementales sans précédent, malgré l’urgence climatique et les aspirations de nos concitoyens. L’érosion de la biodiversité menace les écosystèmes, la sécurité alimentaire et notre propre santé.
Un nouveau cap alarmant a été franchi avec l’adoption, le 20 février dernier, de la loi d’orientation agricole (LOA) : dépénalisation des atteintes graves à la biodiversité (destruction d’espèces protégées, arasement de haies champêtres), assouplissement des règles sur les pesticides et l’implantation de mégabassines… En parallèle, des attaques injustifiables visent des associations et organismes publics essentiels tels que l’Office français de la biodiversité, l'Agriculture Biologique et l’ADEME . Des menaces sans précédent pèsent sur la Commission nationale du débat public - CNDP et donc sur la démocratie environnementale, l’accès à l’information et à la justice.
En réaction, la LPO s'est mobilisée afin d'alerter sur ces reculs préoccupants. La LPO Hauts-de-France a participé à la mobilisation générale en informant et sensibilisant sur les réseaux sociaux mais aussi en organisant deux manifestations.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Lille et Amiens. À Lille, nous avons pu compter sur le soutien d'Alexandre Cousin, élu au conseil régional et de Christelle Libert élue de la ville de Lille, conseillère municipale déléguée jardins familiaux et partagés apiculture urbaine bien-être animal.
D'autres associations se sont également jointes à nous comme One Voice Nord - Je suis la voix des animaux avec la déléguée locale Delphine Demarquoy, l'ASPAS ou encore le GON Groupe ornithologique et naturaliste agrément Hauts-de-France avec le président Alain Naessens.
À Amiens, One Voice Picardie et Nord Nature étaient présents pour faire entendre leurs voix.
Si la semaine de mobilisation touche à sa fin, le combat continue. Il est primordial de garder espoir et de continuer à sensibiliser: parler à vos familles, à vos amis, échanger sur les réseaux, rapprocher vous d'associations ! En agissant ensemble, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses.
Gardons en tête les victoires de ces dernières années et continuons de lutter pour préserver la biodiversité !