Un projet mêlant cinéma et animations avec la ville d'Harnes

Actualité

Au mois de mars, les élèves des écoles de Harnes ont plongé au cœur de la nature grâce à un projet mêlant cinéma, animations naturalistes et court métrage poétique.

@ Hélène Cys

Porté par le Cinéma Jacques Prévert, ce projet a réuni Hélène Cys, réalisatrice et journaliste, et Lucie Ligault, éducatrice nature à la LPO Hauts-de-France, pour faire découvrir aux enfants la biodiversité qui les entoure à travers des projections de films et des animations sur le terrain.

Les plus jeunes ont assisté à la projection du film Choum, avant de participer à des animations sur les rapaces nocturnes, dans le cadre des Nuits de la Chouette organisées par la LPO. Une belle opportunité pour eux de mieux comprendre ces oiseaux fascinants et leur rôle dans l’écosystème. 

Les élèves de CE1 à CM2 ont découvert Bambi, un film mettant en avant la faune sauvage de nos forêts avant de participer à une sortie nature à la découverte de la nature de leur ville. 

© Hélène Cys

Tout au long de nos animations nature, Hélène Cys a suivi les enfants et leurs enseignants pour réaliser un court métrage inédit. Passionnée par la nature et les oiseaux, elle sait capter leur beauté avec un regard poétique et artistique. À travers ses images, elle met en lumière l'importance de la sensibilisation à la nature en milieu urbain, en donnant la parole aux enseignants et en capturant la richesse des espaces naturels de Harnes.

@ Hélène Cys

Ce court métrage sera projeté en avant-première lors du salon Des racines et des hommes au cinéma Jacques Prévert. Un beau moment en perspective pour valoriser ce projet et rappeler l’importance de préserver la biodiversité, même en ville. 

Merci au Cinéma Jacques Prévert pour cette belle initiative, ainsi qu’à Hélène Cys pour son travail remarquable et à tous les enfants qui ont pris part à cette aventure.