Jeunes chouettes Hulottes
Chaque année, à la même période, reviennent les premiers appels concernant des jeunes rapaces retrouvés au sol. Les premières découvertes concernent des chouettes Hulottes.
Les jeunes rapaces nocturnes ont une phase d'apprentissage tout à fait naturelle : ils sortent de la cavité où ils étaient pour découvrir leur environnement et apprendre à voler, ils peuvent donc se retrouver sur les branches inférieures au nid, ou directement au sol.
Pour autant, pas d'inquiétude ! Les parents sont toujours présents pour veiller sur leurs progénitures.
Il ne faut donc pas intervenir et récupérer ce jeune rapace ... sauf si celui-ci se trouve dans une situation de détresse avérée (adultes décédés, blessures apparentes sur le jeune, environnement dangereux).
➡️Il est important de se poser les bonnes questions avant d'intervenir.
Si ce jeune rapace n'est pas en détresse, vous pouvez soit le laisser au sol, soit le replacer en sécurité en hauteur, afin que les parents continuent de s'en occuper.
⚠️Seule exception chez les rapaces : l'Effraie des clochers.
Reconnaissable à son plumage entièrement blanc lorsqu'elle est juvénile, et à son masque facial en forme de cœur, les jeunes Effraies des clochers restent au nid jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de s'envoler.
Si une jeune Effraie est retrouvée au sol, il faut donc absolument la replacer dans son nid (si celui-ci est accessible) ou à défaut, la conduire en centre de soins.
Ci-dessous, à gauche une chouette Hulotte juvénile, et à droite une Effraie des clochers juvénile.
© Découvreurs du Réseau SOS faune sauvage