Devenir clinique vétérinaire bénévole
Devenir clinique vétérinaire bénévole
Dans le but d’offrir une solution de proximité à un animal sauvage retrouvé en difficultés, nous recherchons des cliniques vétérinaires prêtes à accueillir la faune sauvage.
Les cliniques vétérinaires peuvent proposer leur aide sous différentes formes :
- Clinique « point relais » : C’est-à-dire que l'animal arrive à la clinique dans un carton et patiente en attendant un transport vers le centre de soins le plus proche (ce transport est effectué par l'un de nos bénévoles achemineurs) ; Aucun soin n'est réalisé sur l'animal mais celui-ci profite de l'hospitalité de la clinique vétérinaire, en toute sécurité.
- Clinique « 1er diagnostic » : La clinique ausculte l’animal afin de déterminer ses blessures éventuelles, lui procure les soins mineurs (désinfection de plaies, bandage, retirer les larves de mouches sur un Hérisson ...), réalise une radiographie, puis l'animal est ensuite récupéré par l'un de nos bénévoles achemineurs qui assure le transport vers le centre de soins le plus proche.
Aussi, la clinique détermine s’il est nécessaire de transporter l'animal jusqu’à un centre de soins en fonction de la situation ou procède à une euthanasie si le pronostic vital de l’animal est engagé. - Clinique « interventions chirurgicales » : La clinique possède déjà une formation adaptée à la faune sauvage et accepte de pratiquer des actes chirurgicaux sur les animaux qui le nécessitent. Ces derniers sont ensuite transférés en centre de soins par les bénévoles achemineurs du Réseau pour la convalescence.
Le tout, sous caution des centres de soins et dans le respect de la légalité.
Toutes les cliniques vétérinaires partenaires de notre Réseau sont bénévoles ; cependant il est possible de nous déclarer annuellement les frais engagés afin d’obtenir une exonération fiscale à hauteur de 66%, notre association étant reconnue d'intérêt général.
Si vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à vous s’inscrire sur ce lien.
Si besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : reseausosfaunesauvage.hdf@lpo.fr