Une Bécasse au centre des impôts

Actualité

Lieu insolite pour une Bécasse des bois pour laquelle nous avons été contactés au courant du mois de mars. 

Elle s'était retrouvée dans le patio du centre des finances publiques, ayant probablement heurté une fenêtre, et était faible. Dans l'incapacité de reprendre son envol, nous avons du inciter le personnel du centre à récupérer cette Bécasse et à la placer en sécurité dans un carton.

Etant vulnérable, si elle reste dehors elle risquerait : d'une part, de chercher à prendre la fuite malgré son état, et se blesser davantage ou se retrouver en danger. Et d'autre part, elle devient une proie facile pour les éventuels prédateurs qui rôderaient dans le secteur.

De plus, le fait de la placer en sécurité dans la pénombre, lui permet de s'apaiser et de ne pas engendrer de stress supplémentaires.

Pour cet individu, le personnel du centre des finances n'avait pas la possibilité de se déplacer vers une structure de soins à proximité, nous avons donc pu compter sur Joëlle, fidèle bénévole achemineuse du Réseau qui est allée la récupérer, avant de la conduire directement au centre de soins de la LPA de Calais.

Elle a pu être prise en charge et auscultée, l'état a révélée qu'elle n'avait pas de lésions mais était encore vaseuse et faible pour retrouver la nature, elle bénéficiera donc d'une période de convalescence avant d'être relâchée.

Phénomène particulier en ce mois de mars, nous avons été sollicités pour 6 cas différents de Bécasses des bois ces dernières semaines. 

Pour chaque situation, il s'agit d'un individu retrouvé faible et dans l'incapacité de savoir s'envoler. Ci-dessous les photos des différents individus.