Le nichoir à Faucons pèlerins installé chez Aluminium Dunkerque devait être remplacé, le nouveau réalisé par la LPO Nord a été posé le vendredi 16 décembre 2022.
En effet installé depuis octobre 2008, exposé nord-est, à près de 70 m de hauteur, fragilisé par les intempéries de la mer du Nord, n’était plus en capacité d’accueillir une nichée éventuelle.
Ce projet de nichoir pour faucons pèlerins, fut initié par Serge Risser, salarié de la société Rio alto et membre de la LPO, et posé en octobre 2008.
Depuis un couple est fidèle au rendez-vous chaque année… Mais depuis 2 ans pas jeune… Malgré une ponte confirmée… Un œuf non éclos a été récupéré lors d’une visite en 2022… Y-a-t- il un problème de fécondation d’un des deux membres du couple ?
La société Dunkerque Aluminium, premier producteur de plaque d’aluminium en Europe, a missionné à la LPO Nord pour la réalisation d’un nouvel équipement.
Espérons qu’en 2023, la période de reproduction soit couronnée de succès, avec ce tout nouvel « appartement », réalisé par la LPO Nord !
Le nouveau nichoir
Le nouveau nichoir, réalisé par Jean-Michel Fagot et Frédéric Deschamps, de la LPO Nord à des dimensions généreuses (1 x 1 m de base et 54 cm de haut),strictement aux mêmes mesures que son prédécesseur afin d’intégrer le même emplacement prévu dans la structure du bâtiment.
Conçu pour résister aux agressions météo, il a été solidement assemblé en planches de mélèze de 20 mm d’épaisseur. Un toit en contreplaqué marine recouvert d’aluminium vient achever sa protection.
Un nichoir high tech, avec tringle à rideaux et câbles de frein de vélo :
Le nichoir est installé dans un lieu difficile d’accès, dans un milieu industriel dangereux. Son accès nécessite que l’intervenant soit habillé avec des vêtements de sécurité. Pouvoir surveiller plus facilement les occupants du nichoir sans déranger était une innovation intéressante.
En collaboration avec le GON, qui s’occupe du baguage des juvéniles, pour faciliter l’intervention nous avons mis en place quelques innovations techniques.
A gauche un œilleton de vision panoramique , au centre la caméra à détection
de mouvement, pour ne pas déranger et à droite la large trappe d’accès pour pouvoir baguer plus aisément les jeunes…
A gauche la grille de fermeture du nichoir, à droite une des commandes d’action la grille
Pour ce travail d’équipe merci à l’ensemble des participants
Suivi du dossier : Frédéric Deschamps et Jean Michel Fagot –
Construction : Jean Michel Fagot
Marquage pochoir logo LPO – Photos : Frédéric Deschamps
Suivi GON : Cédric Beaudoin
Dunkerque Aluminium : Nicolas Andrieu – Pascal Boulogne – Emilie Bridier Jacob