Sensibiliser les élèves du RPI les Hauts Cambrésis à la biodiversité et aux enjeux écologiques locaux

Actualité

Avec le Refuge LPO de Niergnies, la LPO Hauts-de-France sensibilise chaque année les jeunes à la biodiversité locale. À travers des ateliers pédagogiques, les élèves découvrent l’importance des écosystèmes et s’impliquent activement dans leur préservation.

Jean-Pierre Barbieux

Dans le cadre de la convention entre la Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Hauts-de-France (LPO Hauts-de-France), un espace de 38 hectares sur l’ancien aérodrome de Niergnies est classé Refuge LPO depuis 2018. Ce refuge abrite notamment le hibou des marais, un rapace semi-nocturne qui migre depuis la Scandinavie pour passer l’hiver dans cette zone. De nombreuses autres espèces y trouvent également refuge, profitant de ce cadre de préservation.  

Chaque année, grâce au renouvellement de la convention, la LPO adapte ses actions de protection, d'aménagements et de sensibilisation pour informer les habitants, et en particulier les jeunes, sur la richesse de ce patrimoine naturel.  

Cette année encore, la LPO Hauts-de-France a mené huit interventions pédagogiques auprès des élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Niergnies, Séranvillers-Forenville et Wambaix, visant à sensibiliser les élèves de la maternelle au CM2 aux enjeux de la biodiversité et de la préservation de l’environnement.  

Lucie Ligault

Les maternelles de Wambaix et les CP/CE1 de Niergnies ont exploré :

les petites bêtes du sol, leur diversité, leur mode de vie et leur rôle essentiel dans la dégradation de la matière organique, avant de partir en chasse pour les observer. Lors de la deuxième intervention, ils se sont intéressés de plus près aux escargots : leur anatomie, leur cycle de vie, leur alimentation, et ont pu les observer directement dans le jardin.  

Les élèves des CE2/CM1 de Niergnies et des CM2 de Séranvillers-Forenville ont d'abord exploré :

la biodiversité en découvrant les grands groupes d'espèces (mammifères, oiseaux, insectes, etc.) à travers un loto pédagogique. Ils ont ensuite étudié les interactions entre les espèces, ainsi que l'importance de chaque maillon dans les chaînes alimentaires pour maintenir l'équilibre écologique.

Lucie Ligault

Lors de la deuxième séance, les CE2/CM1 ont découvert le monde fascinant des chauves-souris, leur mode de déplacement par écholocation, leur cycle de vie, et leur rôle clé dans l’équilibre de leur environnement. De leur côté, les CM2 ont participé à un jeu de rôle grandeur nature pour prendre conscience des effets du changement climatique sur la biodiversité.  

Ces expériences enrichissantes sont un pas vers un avenir plus respectueux et solidaire de notre planète, où chaque génération joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité.