Accueil de Matthieu pour le Duoday

Actualité

Le dispositif d’emploi accompagné (DEA) a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail.

Jeudi 21 novembre, la LPO Hauts-de-France a accueilli à Arques lors des Duodays Matthieu accompagné d' Élodie Francois du DEA62 et Laura Bouatrous (stagiaire dans la structure) dans le cadre du Duoday

Mathieu a accompagné Océane et Eva pour découvrir le métier de Médiateur Faune sauvage. Nous vous partageons son témoignage suite à la demi-journée qu’il a partagé avec notre équipe :

© LPO Hauts-de-France

« La matinée a commencé par la présentation de la LPO, des membres du personnel. Après une mise en place dans le bureau des médiateurs en faune sauvage, place à la présentation du métier, et de la LPO grâce au vice-président. La LPO est une association qui permet d’agir pour la biodiversité et via son Réseau SOS Faune sauvage, elle intervient pour la faune sauvage, les oiseaux, les petits mammifères aussi comme les hérissons. On a dû gérer des appels pour divers oiseaux ou hérissons ( Buse variable, ou encore un Chardonneret Élégant) .

La LPO HdF - Pas-de-Calais a eu à traiter des cas exceptionnels comme un cygne posé sur un toit. Ils m’ont appris des choses que j’ignorais aussi sur les espèces comme par exemple le pain qui est toxique pour tous les oiseaux et provoque des problèmes respiratoires et digestifs sur le long terme et peut entraîner la mort si aucune chose n'est faite.

Pour tout oiseau blessé peu importe l'animal, appelez la Ligue de protection des oiseaux au 07.72.22.51.40 . Ce numéro permet d’avoir la LPO HdF et d’expliquer ce qu’il se passe si un oiseau blessé ou un hérisson.

Les hérissons animaux en voie d’extinction sont très utiles pour les potagers, il mangent les limaces qui sont présentes dans nos salades, évitez tout anti-limaces chimiques ça entraîne la mort de l’animal. Les puces du hérisson n’ont pas d’impact sur nos amis les chiens contrairement aux idées reçues. Si la puce du Hérisson (Archaeopsylla erinacei), saute sur nos chiens ça ne va pas se développer sur le chien car elle n’aura pas ce qui lui faut pour se nourrir donc aucun risque.

Ne pas hésiter à s'abonner sur la page Facebook (LPO Hauts-de-France ou LPO HdF - Pas-de-Calais ou encore le groupe Réseau SOS Faune sauvage pour en savoir plus sur la faune sauvage. Et leur page Youtube aussi LPO Hauts de France. »

Merci Matthieu ! Ce fut un réel plaisir de faire découvrir notre métier et notre passion !

Merci Laura pour la photo !