Les chocs étant plus ou moins violents en fonction de la taille de l’oiseau et de la vitesse avec laquelle il rentre en collision, le premier réflexe à avoir est de placer l’animal dans un carton fermé, avec quelques trous pour pouvoir respirer. Cela lui permettra de faire passer le choc et de reprendre des forces. Il est important, dans cette situation, de ne jamais nourrir ni abreuver l’oiseau avant un laps de temps minimum de deux heures afin d’éviter tout étouffement.
L’appel reçu le 27 octobre dernier concernait une espèce assez rare pour être présentée aujourd’hui.
Si je vous dis qu’il s’agit du plus petit oiseau d’Europe, affichant seulement 5 grammes sur la balance, qu’on le retrouve dans les parcs et bois et qu’il affectionne tout particulièrement les conifères qui lui offrent le gite et le couvert, l’avez-vous reconnu ? Il s’agit du roitelet et, dans cet article, le roitelet huppé précisément.
Vous vous en doutez, le vent est un puissant ennemi face à ce tout petit oiseau.
Soyez apaisés, les découvreurs de ce roitelet retrouvé sur la commune du Touquet, ont eu la bonne réaction et après quelques heures de repos, l’oiseau est reparti par lui-même à ses occupations.
Afin de limiter ces accidents, quelques moyens existent comme par exemple, coller des stickers, des bandes autocollantes ou des silhouettes aux fenêtres, installer des rideaux ou des stores à lamelles, utiliser des vitres nervurées ou teintées, prévoir un verre opaque qui ne reflétera pas l’extérieur, privilégier des fenêtres à croisillons et pour les fenêtres de toit, des surfaces vitrées inclinées etc.