Explication des faits : Un mercredi matin, lors de la ronde quotidienne, une découverte surprenante a été faite : un oiseau était arrivé dans l’enceinte du centre pénitentiaire de Bapaume ! Celui-ci était prostré, se laissait approcher facilement et était blessé à la patte.
Cette situation insolite pourrait s’arrêter là mais ce n’est pas le cas car l’oiseau en question était …un Blongios nain !
Cet oiseau migrateur, rare, est le plus petit de la famille des hérons ; un individu adulte fait la même taille qu’une poule d’eau.
Le Blongios nain est une espèce discrète et difficile à observer puisqu’il se cache, comme la plupart des Ardéidés, dans les roseaux, les cours d’eau ou les marais… Et n’a donc rien à faire au cœur d’une prison.
Pas une minute à perdre : le découvreur a gardé son sang-froid et l’a capturé délicatement afin de le mettre en sécurité dans un carton.
Relax ! Ce Blongios n’a pas été incarcéré ! Il a été transporté grâce à Laurent, l’un des bénévoles achemineurs du Réseau SOS Faune Sauvage de la LPO Pas-de-Calais, vers un centre de soins spécialisé de la Région.
Malheureusement, après quelques jours de soins, l’oiseau est décédé car il souffrait d’une fracture à la patte droite et du fait de son jeune âge, les séquelles auraient été irréversibles pour prétendre à un retour à la nature.
Ce cas montre, à nouveau, la force du Réseau SOS Faune Sauvage des LPO en Hauts-de-France et permet également de mieux connaître la présence de certaines espèces rares (et inattendues!) sur notre territoire.