Actualité au Réseau SOS Faune Sauvage : les oisillons

Actualité

Les beaux jours se sont installés et la période de reproduction a désormais débutée. 

Au cours de vos prochaines sorties, il est probable que vous rencontriez un oisillon au sol : mais attention, avant de le récupérer ou de le porter en centre de soins, prenez le temps d’analyser la situation, ce jeune n’est pas forcément en situation de détresse. 

En effet, les oisillons ont pour la plupart une période d’émancipation naturelle au sol. 

  • Si le jeune a encore la peau rose et les yeux fermés : sa présence au sol est anormale.

Ses chances de survie en dehors du nid sont très faibles, il a besoin en priorité d’une source de chaleur et d’une prise en charge.

  • Si le jeune est en duvet, est alerte mais ne sait pas voler : il est possible soit de le replacer au nid si celui-ci est accessible ou de lui confectionner un nid de substitution. 
  • Si le jeune est bien emplumé : vous pouvez le laisser sur place si l’environnement le permet et ne présente aucune danger, ou lui confectionner un nid de substitution.

Les parents sont dans le secteur et viendront s’occuper de lui. 

Attention : si l’oisillon présente des plaies, saignements ou si les cadavres d’adultes de la même espèce sont présents à proximité, il sera important de récupérer l’individu afin qu’il soit pris en charge par un centre de soins. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le Réseau SOS Faune Sauvage au 07 72 22 51 40 (en veillant à laisser un message si vous arrivez sur le répondeur, les sollicitations se faisant nombreuses en cette période). 

Merci à tous pour votre bienveillance.