Ce samedi 27 janvier, nous étions 16 à avoir rejoint Christine de la LPO et Samuel de la ville d’Arras, pour le comptage hivernal des oiseaux de la citadelle.
Plus précisément, il s’agissait de compter les oiseaux vus et entendus au cours d’une balade d’observation d’une heure sur un parcours choisi par un des participants, dans le périmètre de la Citadelle.
Le soleil nous accompagnait et dès les premiers pas, un rougegorge familier a donné le ton : chacun a pu ajuster le réglage de ses jumelles en l’observant chanter fièrement sur son rebord de toit.
Mis en confiance par ce premier inscrit sur les fiches, le groupe s’est engagé dans les bois avec enthousiasme. Repéré par son chant chaque oiseau entendu faisait immédiatement l’objet d’une recherche joyeuse de la part de petits et grands. Trois responsables des fiches de comptage étaient à l’œuvre !
Les plus nombreuses ? les Mésanges charbonnières, 15 ! une belle occasion de faire reconnaître le chant des mâles, différents selon les individus.
L’éclat de rire des mésanges bleues égayaient les sous-bois ; très actives dans la recherche de leur nourriture, elles n’étaient pas faciles à prendre en photo ! Par contre, un Chardonneret élégant a pris la pose un long moment sur une branche proche de nous et tout en admirant son plumage, on a pu parler de la baisse inquiétante de ses effectifs.
Le Pic épeiche s’est fait entendre à plusieurs reprises. Des tambourinements plus ou moins éloignés, (sans doute étaient-ils trois) l’occasion d’évoquer l’intérêt de laisser en place les arbres morts pour qu’y nichent certaines espèces.
Pigeons ramiers, Corneilles noires …. Et soudain, 3 jolies mésanges à longue-queue voletant gaiement d’arbre en arbre, en réveillant au passage un Troglodyte mignon qui a su nous convaincre qu’il avait le plus beau chant !
Les merles noirs, bien sur étaient là aussi… Manquaient à l’appel des espèces qu’on s’attendait à voir, comme les sittelles torchepots qu’on avait entendu lors du comptage de 2022.
En arrivant près des canaux, une chouette surprise nous attendait : Un martin-pêcheur ! Un cri strident, un éclair bleu, puis plus loin sur la rive opposée, il s’est arrêté de longues minutes et chacun a pu admirer ce bel oiseau éclairé par le soleil toujours bien présent.
Pour nous accompagner sur la fin du parcours, Un héron cendré, trois grands cormorans et de joyeuses Mouettes rieuses !
Un comptage hivernal qui a ravi tous les participants ! les résultats ont été saisis sur le site comptage des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
Chacun pourra recevoir des photos prises par Axel Willerval pour prolonger ce beau moment de détente au contact des oiseaux de la Citadelle. Rendez-vous a été pris pour les futurs comptages, et d’autres sorties LPO…