Comme tous les ans, rendez-vous était donné au sentier des têtards au Marais de Guines pour les JMZH. La météo, très clémente pour la saison, a permis aux 17 participants de profiter du festival sonore proposé par nos amis à plumes, certainement encouragés par cette matinée douce et ensoleillée.
Un temps fermé suite à la douloureuse période d’inondations que le département a subie, cette mosaïque de pâturages, de bois, de fossés, d’étangs, de roseaux est un lieu idéal pour la faune et la flore.
En 2h de balade, ce sont 36 espèces d’oiseaux qui ont été vues ou entendues. Citons en premier, une espèce remarquable et méconnue de par sa petite taille et sa discrétion : le Pic épeichette. Ce picidé, ayant une préférence pour les boisements humides, se différencie du Pic épeiche par sa taille (celle d’une mésange environ) et l'absence de grandes plages blanches sur le dessus et de rouge sous la queue.
Tout aussi discret malgré ses couleurs lumineuses, le martin-pêcheur nous a fait l’honneur de sa présence au niveau des observatoires.
Le Pouillot véloce n’étant pas encore de retour avec son « tsip-tsap» facilement reconnaissable, ce sont 2 sons particuliers que les apprentis ornithologues ont pu mémoriser : les cris variés et aigus s’accélérant en trilles de plusieurs grèbes castagneux et le chant explosif et métallique de la remuante Bouscarle de Cetti.
Le soleil a semble-t-il encouragé aussi l’activité des rapaces car ce sont, pas moins de 4 espèces qui ont été aperçues : le Faucon crécerelle, la Buse variable, le Busard des roseaux (mâle et femelle) et une femelle de busard Saint-Martin.
Une bien belle matinée qui je l’espère aura plu à tous.