Sortie aux ballastières d’Aire sur la Lys

Actualité

Sortie sympathique ce samedi 3 février aux ballastières d’Aire sur la Lys dans le cadre des journées mondiales des zones humides. L’occasion de rappeler que ces dernières sont indispensables pour protéger la qualité de notre eau, elles servent de refuge pour la biodiversité.

Une vingtaine de personnes se sont réunies pour observer les oiseaux fréquentant, l’hiver, ce milieu exceptionnel. Première rencontre avec le martin pêcheur qui s’est laissé observer au travers la longue vue. Son plumage d’un bleu intense en a ravi plus d’un ! Une dizaine de cormorans nous observent depuis leur dortoir et les grèbes huppés se déplacent déjà en couple. Le printemps n’est pas loin ! Leurs cousins, les grèbes castagneux émettent quelques vocalises territoriales, quelques tadornes se reposent un peu plus loin. Sur le trajet un, puis deux pics épeiches, quelques mésanges dont une quinzaine d’orites à longue queue. Quelques oies cendrées décollent d’un plan d’eau, un instant toujours apprécié des participants. Bien tranquilles sur l’eau, quelques bernaches du Canada et une oie à tête barrée barbottent à proximité de la berge. Les oiseaux classiques du milieu sont bien évidemment au rendez-vous : Poules d’eau, Foulques, Canards colverts, cygnes, mouettes et goélands… Sur le retour, bien à l’abri des regards, un râle d’eau grogne à plusieurs reprises signifiant certainement à ses congénères qu’il occupe bien son territoire et bien prêt à le défendre.

La lumière diminue, le vent commence à prendre de la vigueur, il est temps de rejoindre nos voitures avec toutes ces belles images gravées dans nos souvenirs. Rendez vous l’an prochain pour de nouvelles découvertes aux Ballastières !