Sortie Forêt de Nieppe

Sortie du 14 mars 2024 dans le Pas-de-Calais

Grèbes huppés

Comme il n'était pas prévu, la sortie nous a conduit en forêt de Nieppe le Matin. Le Pic épeiche tambourine, il est le seul de la famille des Pics à attirer notre attention, de nombreuses loges sont visibles dont une surmontée d'un champignon qui protégera des intempéries la future famille de Sitelles torchepot, le couple est cours d'inspection et de rénovation. Beaucoup d'oiseaux chanteurs sont présents sur leur site de nidification : l'Accenteur mouchet, Le Grimpereau des jardins, le Troglodyte mignon, le Pinson des arbres, l'Orite à longue queue, le Merle noir, la Grive musicienne, la Grive draine. Les Mésanges nonnette, bleue, charbonnière chantent sans oublier le chant du Rouge gorge toujours aussi mélodieux. Nous suspectons la présence du Gros bec casse noyau. La Buse variable nous indique sa présence.

L'après-midi direction les espaces naturels de Mont-Bernanchon, Quelques espèces de canards de surface et plongeur, les Foulques macroule, Les Poules d'eau sont visibles depuis l'observatoire, La Bouscarle de Cetti se laisse observer. Le Bouvreuil pivoine est présent, son cri lugubre et son chant métallique le trahisse. Une dizaine de Bernaches nonnette se restaurent, le Busard des roseaux se montre en vol. plusieurs grenouilles vertes nous observent. Et pour terminer, nous avons le privilège de voir un adulte Grèbe huppé qui couve sur son nid flottant, accroché à quelques branches d'arbustes.