Depuis trois ans, la LPO et l’association La Bourguette organisent des sorties nature pour des personnes autistes en région PACA. Afin de promouvoir cette initiative, les partenaires ont décidé de mettre en images les rencontres riches en émotions entre un autiste et un animal sauvage. La première vidéo retrace le face-à-face entre Benjamin et un Hibou Grand-Duc blessé pris en charge dans un centre de soins de la LPO.
L’objectif de cette série en 5 épisodes, parrainée par Allain Bougrain Dubourg, est notamment d’inciter les associations spécialisées à mener des actions similaires dans d’autres régions de France avec le soutien des collectivités. Un financement participatif de ce projet a été mis en place sur la plateforme Helloasso afin que chacun puisse contribuer à sa réussite.
L’ambition est d’amener les spectateurs à découvrir l’autisme à travers ses interactions avec la faune sauvage, et ainsi encourager une meilleure compréhension de ces deux univers que certains pensent parfois, à tort, inaccessibles. Ces récits participent à la prise de conscience de ce qui nous unit au règne animal et esquissent un monde où nous vivons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué» (Baptiste Morizot, Les diplomates).
Nature pour tous
L’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap dans nos activités est une préoccupation permanente de notre association. Dans le cadre du programme européen « La Nature à portée de main », la LPO a conçu un kit pédagogique à destination de tous les professionnels souhaitant développer l’accueil des publics sourds et malentendants sur les sites naturels et réalisé des vidéos en langue des signes consacrées à l’ornithologie.
Plusieurs associations locales de la LPO proposent également des sorties nature pour les aveugles et malvoyants, basées sur la reconnaissance des chants d’oiseaux. Enfin, la plupart des sites d’accueil dans les réserves naturelles gérées par la LPO sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite et utilisent une signalétique en braille, des planches ornithologiques en relief pour faire découvrir les oiseaux par le toucher, et des audioguides afin de faire partager au plus grand nombre les richesses de la biodiversité.
Il est scientifiquement démontré que l’accès à la nature participe au bien-être des individus. En exclure les personnes en situation de handicap constituerait une double peine inacceptable. Le respect de la biodiversité commence par celui de notre propre diversité. C’est une question de solidarité élémentaire et c’est pourquoi la LPO en a fait une des ses priorités.
Allain Bougrain Dubourg Pésident de la LPO