Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO ont signé le 25 octobre une convention renouvelant le partenariat entre les deux organisations jusque 2026.
La LPO et l’ADEME sont associées depuis 2002, notamment autour du programme Energies Renouvelables et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, en particulier vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris. La nouvelle convention élargit dorénavant le partenariat à d’autres types de production d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou les énergies marines renouvelables.
L’ADEME participera également au projet « Rénovation énergétique du bâti et biodiversité » lancé par la LPO avec l’objectif de sensibiliser et mobiliser le public et les professionnels du bâtiment sur les impacts significatifs des travaux de rénovation sur certaines espèces animales et les solutions à mettre en œuvre pour les limiter.
L’ADEME poursuit par ailleurs son engagement dans le Réseau des Refuges LPO, mettant en œuvre une gestion écologique, respectueuse de la biodiversité, sur ses trois sites principaux à Angers, Montrouge et Valbone.
Les politiques de transition énergétique ne pourront s’exonérer des impacts qu’elles engendrent sur la biodiversité. Le partenariat solide entre l’ADEME et la LPO vise à fournir des éclairages scientifiques sur lesquels la planification écologique et l’action publique s’appuieront, afin de conjuguer lutte contre le changement climat et protection de la biodiversité
Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO
La transition écologique ne se limite pas à la question du carbone, mais constitue un tout dans lequel la protection de la biodiversité a toute sa place. C’est pourquoi l’ADEME prend en compte ces enjeux dans ses études et son action, au travers notamment de partenariats avec des acteurs comme la LPO avec laquelle nous travaillons sur l’urbanisme durable et les énergies renouvelables de longue date. Ces collaborations, très riches pour chacun, nous permettent de mieux intégrer la biodiversité dans nos approches