Marchons pour un Printemps bruyant !

Actualité

Appel à manifester le 5 avril contre l’impact des pesticides sur la biodiversité et la santé.

La LPO annonce sa participation à la Marche Vivante pour un Printemps Bruyant, qui se tiendra ce samedi à Paris. Initiée par les mouvements Scientifiques en Rébellion et Extinction Rébellion avec des dizaines d’autres organisations de la société civile, cette mobilisation vise à dénoncer les impacts sanitaires et écologiques catastrophiques des pesticides agricoles. La manifestation déclarée partira du Jardin des plantes à 14h pour se diriger vers le ministère de la Santé.

En mai 2023, une étude du CNRS a mis en évidence la disparition des oiseaux des champs en Europe, qui ont perdu 60 % de leurs effectifs en à peine quarante ans, soit 800 millions d’individus en moins. Au-delà des oiseaux, c’est en réalité toute la chaine du vivant qui s’est effondrée dans nos campagnes depuis la deuxième guerre mondiale, victime de l’artificialisation, du remembrement, de la mécanisation à outrance et de la course au rendement associée à son cortège d’intrants chimiques.

Plus de chants dans les champs !

Les effets délétères de ces molécules sur la santé humaine et l’environnement sont largement démontrés par les études scientifiques, comme en attestent plusieurs expertises collectives récentes, telles celles de l’Inserm et de l’INRAE/IFREMER. Pourtant, la réaction nécessaire n’a pas eu lieu au niveau français ni à l’échelle européenne. En novembre 2023, le Parlement européen a prolongé de 10 ans l’autorisation du glyphosate avant de rejeter le projet de règlement sur l’usage durable des produits phytosanitaires. En France, les "plans Ecophyto" successifs censés réduire drastiquement l’utilisation de pesticides dans notre agriculture ont lamentablement échoué à répondre aux ambitions du Grenelle de l’environnement de 2007. La loi d’orientation agricole adoptée le 20 février par nos parlementaires vient d’assouplir les réglementations en vigueur, tandis que le texte proposé par le sénateur Duplomb, qui prévoit notamment de rendre possible un retour des néonicotinoïdes interdits depuis 2018 et de faciliter l’implantation de mégabassines, doit être discutée à l’Assemblée en mai prochain.

Face à ces régressions environnementales sans précédent, la LPO a symboliquement décrété « la nature en deuil » lors d’une vingtaine de cérémonies funèbres organisées à travers le pays le 13 mars dernier.

Devant l'inaction de pouvoirs publics irresponsables, il revient aux citoyens de se mobiliser pour préserver le vivant. J’invite toutes celles et ceux qui refusent que nos campagnes se transforment en cimetières silencieux à marcher samedi pour un Printemps Bruyant, afin de rappeler avec force que la santé humaine est indissociable de celle de la biodiversité.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO