L’État s’apprête à engager des centaines de millions d’euros dans la création de 93 méga-bassines en région Poitou-Charentes pour permettre un stockage massif de l’eau à destination de l’irrigation intensive. Nous dénonçons une vaste entreprise d’accaparement d’un bien commun et un musèlement de la contestation citoyenne dans le but de figer un modèle de production obsolète sur ce territoire, où d’autres choix doivent être faits pour s’adapter au dérèglement climatique.
Néfastes pour la biodiversité
Les méga-bassines sont de gigantesques trous creusés dans le sol dans le but de stocker de larges quantité d'eau en hiver pour irriguer les champs des agriculteurs en été. Leurs impacts sur l’environnement sont loin d’être négligeables :
- Les volumes d’eau prélevés dans les nappes phréatiques affectent le fonctionnement des milieux naturels et l’une des plus importantes zones humides d’Europe : le Marais Poitevin
- Ce type d'irrigation pérennise l'agriculture intensive et l'usage de fertilisants et de produits phytosanitaires qui dégradent la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes. Par ailleurs, de telles pratiques encouragent la monoculture, le remembrement, et ’arasement des haies qui affectent la biodiversité dans nos campagnes, où un tiers des oiseaux a disparu en moins de 15 ans.
Ces méga-bassines posent aussi la question de l’accaparement de la ressource en eau par quelques uns au détriment d’une majorité d’agriculteurs responsables et soucieux de préserver la nature.