Directeur de Recherche au CNRS, Vincent Bretagnolle exerce au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (79360 Beauvoir-sur-Niort).

Il a intégré le CNRS en 1991 et travaille sur différents aspects concernant les oiseaux (notamment sur les pétrels et autres oiseaux marins, mais surtout les rapaces, outardes, oedicnèmes, etc.).

Son projet principal de recherche porte sur la dynamique spatiale et temporelle des populations et des communautés animales et végétales qui composent les réseaux trophiques dans les milieux agricoles intensifs. L’enjeu finalisé de ses recherches est de concilier l’agriculture et l’environnement dans un cadre de gestion durable des ressources naturelles, en identifiant des systèmes de culture innovants permettant de satisfaire les besoins socioéconomiques et la préservation de la biodiversité sous toutes ses facettes (patrimoniale, ordinaire et fonctionnelle).

Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de l’Agro-écologie des territoires, et portent en particulier sur l’analyse des services écologiques rendus par la biodiversité (autant économiques que socio-culturels), afin de les promouvoir. Ses travaux sont menés principalement sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (département des Deux Sèvres) qu’il a créée en 1994.

Vincent Bretagnolle