À travers son engagement RSE, bioMérieux s’attache à réduire l’impact de son activité sur l’environnement et à améliorer son efficience en matière d’utilisation de ressources. Dans le cadre de sa stratégie RSE, elle s’est fixé des objectifs à atteindre sur cinq piliers, dont celui de la Planète : https://www.biomerieux.com/fr/notre-ambition. En 2021, bioMérieux s’engage notamment sur la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de ses implantations européennes. Pour ce faire, la Société a sollicité la LPO pour conforter cette stratégie à l’échelle de ses sites, dans le but d’en faire des fleurons de la restauration de la biodiversité.
Partenaire récent du programme de conservation du Gypaète barbu, bioMérieux contribue au suivi, à l’étude et à la protection de cette espèce menacée. Grâce à son soutien financier, elle permet l’expansion continue de ce programme qui améliore, année après année, les conditions de conservation de ce vautour.
En parallèle, bioMérieux travaille en étroite collaboration avec plusieurs antennes locales de la LPO pour promouvoir la prise en compte de la biodiversité sur l’ensemble de ses sites français, ainsi qu’en Espagne et en Italie avec les associations locales. 10 sites bioMérieux sont à l’étude pour une mise en Refuges LPO ! La collaboration avec les LPO locales permet d’améliorer l’agencement et la gestion des espaces verts de ces sites, dans le but d’en faire des havres de biodiversité. L’expertise territoriale des salariés et bénévoles de la LPO offre à bioMérieux un accompagnement sur mesure, répondant à ses besoins dans le respect de l’écologie locale (espèces locales, patrimoniales, etc.).