Aujourd’hui, les engagements de botanic® s’alignent autour d’une consommation plus saine, durable et responsable : solutions naturelles en jardinerie et animalerie, potager 100% bio, zéro déchet, production française et favorisant le dynamisme local. L'enseigne a traversé les époques avec toujours la volonté de proposer des solutions d’avenir, concrètes et respectueuses, mais faciles d’accès et sources de plaisir pour ses clients !
Par ailleurs, botanic® a choisi de s'associer et soutenir financièrement de nombreux organismes et projets qui lui tiennent à cœur. Depuis 2012, botanic® est partenaire du programme Refuges LPO et participe à la sensibilisation du grand public au jardinage naturel et à la préservation de la biodiversité au jardin.
Engagée auprès de la LPO depuis 2012, botanic® soutient le programme Refuges LPO pour promouvoir des actions concrètes à mettre en place au jardin au bénéfice de la biodiversité. En s’appuyant sur l’expertise de la LPO sur les thématiques de nature de proximité, botanic® fait monter en compétence ses salariés qui, année après année, améliorent les pratiques de l’entreprise. Forte d’une large clientèle, botanic® met à profit son influence pour faire changer les pratiques du jardinage des particuliers vers des actions plus favorables à la petite faune et à la diversité végétale de nos jardins et invite régulièrement les bénévoles LPO pour sensibiliser ses clients au sein des magasins.
En outre, la LPO et botanic® travaillent de concert sur le développement et l’élaboration de produits communs à destination des adeptes du jardinage ; dans le but de promouvoir des articles respectueux de l’environnement, durables et éco conçus. En 2021, ce partenariat évolue vers une plus grande sensibilisation des salariés de l’entreprise à différentes échelles. Outre les acteurs en magasin, la LPO souhaite former l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour accompagner la création d’une réelle culture d’entreprise autour de la préservation de la biodiversité. Cet accompagnement passe par la formation et la sensibilisation des salariés via des conférences, ateliers et sorties nature animées par les antennes locales de la LPO, mais aussi par la formation des acheteurs et responsables de la communication pour encourager l’utilisation de produits durables, et respectueux de l’environnement.