De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à des enjeux sociétaux : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’elle exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
Acteur industriel responsable, CEMEX est engagé dans la Stratégie nationale pour la biodiversité depuis 2012. Depuis 2013, le Groupe fait également évoluer sa politique d’entreprise dans le cadre de la norme ISO 26000.
En 2014, 100% des sites de production et administratifs bétons et granulats CEMEX sont certifiés ISO 14001 par l’organisme ECOCERT et la politique de l’entreprise est jugée exemplaire par l’AFNOR dans le cadre d’une seconde évaluation AFAQ 26000.
Un partenaire historique de la LPO
Depuis 2003, la LPO et CEMEX sont partenaires. Cette collaboration repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. Le partenariat se compose de deux volets complémentaires :
- un mécénat soutenant des programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO ;
- des actions sur le terrain visant à l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites.
En 10 ans, 41 programmes de la LPO ont été soutenus par CEMEX via un mécénat et actuellement 11 sites de production de CEMEX bénéficient de l’expertise technique de la LPO.
Élargissant son niveau d’intégration de la problématique Biodiversité, l’entreprise a également rejoint les membres fondateurs du Club U2B auquel elle apporte son expertise en tant que producteur de matériaux.