Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

Partenariat

La LPO est partenaire du film « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois », qui sort en salles le 16 octobre 2024.

Réalisé par Michel Fessler, qui a notamment collaboré en 2005 à « La Marche de l’Empereur » de Luc Jacquet, ce long-métrage de 80 minutes est une adaptation du livre originel « Bambi, Eine Lebengeschichte aus dem Walde » publié en 1923 par le dramaturge autrichien Felix Salten.

Racontée par la chanteuse Mylène Farmer, l’histoire retrace les premières années de la vie d’un faon et les épreuves qu’il devra affronter dans les bois après la mort de sa mère, tuée par un chasseur. Outre les ongulés, corneille, lapin, raton laveur, sanglier, vipère, chouettes et loup sont les acteurs principaux de cette ode à la nature. Pour les coacher, la production a fait appel à la société Animal Contact, spécialiste internationalement reconnu dans l’organisation de tournages avec des animaux. 

Les prises de vues ont été effectuées dans les forêts du Loiret, qui comprennent notamment le plus grand massif domanial de France : la forêt d’Orléans. Ses 35000 hectares de boisement et son millier de mares abritent une biodiversité remarquable, dont plus de 180 espèces d’oiseaux. C’est là que le Balbuzard pêcheur est revenu nicher en 1984, après avoir disparu de l’Hexagone pendant plus d’un siècle. La LPO participe au suivi de la vingtaine de couples qui s’y reproduisent aujourd’hui.

Produite par la société MC4 et distribuée par Gebeka Films, cette œuvre poétique comblera les adultes nostalgiques du dessin animé de Walt Disney, et désireux de la faire découvrir à leurs enfants. C’est également un précieux outil de sensibilisation pour inciter les plus jeunes à mieux connaître et protéger la nature.