Politique RSE
Responsabilité Sociale et Environnementale de la LPO
Politique RSE
Responsabilité Sociale et Environnementale de la LPO
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou des Organisations (RSO) est la somme des engagements que prend un acteur économique pour avoir un impact le plus positif possible sur l’environnement, sur ses salariés et sur les acteurs socio-économiques qui partagent le territoire sur lequel il exerce ses activités. Il s’agit du moyen pour les entreprises et organisations d’atteindre les objectifs du développement durable.
Pourquoi est-il important que la LPO dispose d’une politique RSE ?
La LPO, association de loi 1901, n’est pas soumise à l’obligation légale de produire un rapport RSE. Cependant, la LPO France agit pour la nature et l’Homme depuis 1912. Elle est en cohérence avec son objet social en assumant pleinement ses responsabilités sociales, environnementales et socio-économiques.
Quand la LPO France s’est-elle lancée dans sa démarche RSE ?
Bien que très attentive à ses responsabilités environnementales tout au long de son histoire, la LPO France a commencé à structurer une démarche RSE en 2008 au moment où elle a acquis le bâtiment historique des Fonderies Royales qui abrite son siège à Rochefort. Elle s’est alors lancée dans une rénovation inspirée du référentiel HQE du bâtiment. Puis, quand ses salariés s’y sont installés, elle a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) inspiré de la norme ISO 14001.
Méthodologie
La structure du « Rapport RSE » de la LPO est basée sur le contenu du Décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale. La politique RSE de la LPO s’inscrit dans une dynamique d'amélioration continue fondée sur une évaluation annuelle des résultats basés sur des indicateurs précis.
Comité de Pilotage
La politique RSE de la LPO France est pilotée depuis 2013 par le Secrétaire Général Exécutif et validée par le Comité financier de la LPO France. Les instances représentatives du personnel sont consultées pour la responsabilité sociale.Priorité
La LPO a décidé de prioriser les actions suivantes dans sa démarche RSE
Engagement environnemental :
- Sensibilisation des salariés France aux équipements écologiques et aux éco-gestes
- Utilisation raisonnée des ressources naturelles (eau, énergie, bois)
- Réduction des déchets et limitation des pollutions
Engagement social :
- Pérennité de l’emploi
- Mobilité des salariés
- Égalité professionnelle hommes/femmes
- Insertion des personnes en situation de handicap
Engagement socio-économique
- Soutien de l’emploi solidaire et local
- Accès à l’éducation à l’environnement pour tous
- Promotion des produits écologiques et équitables
- Soutien à la dynamique socio-culturelle locale