L’année de leurs 16 ans, les Français devront participer au Service National Universel (SNU), en passant notamment 2 semaines de formation en internat au cours desquelles 3 jours seront consacrés aux thèmes de l’environnement et du développement durable. Dans un second temps, les jeunes auront l’opportunité de réaliser des missions d’intérêt général pendant 2 semaines supplémentaires, par exemple au sein d’associations de protection de la nature comme la LPO.
La LPO a ainsi proposé, pour la phase « internat » :
- La mobilisation du réseau d’éducateurs nature de ses associations locales pour animer des interventions thématiques ;
- L’élaboration de modules d’intervention « clé en main » ;
- La formation des formateurs (la LPO est agréée organisme de formation) ;
- L’accueil des jeunes dans nos réserves ou espaces naturels dans le cadre d’atelier nature ;
- Un « brevet de secouriste nature LPO » : une formation aux premiers secours des animaux sauvages pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la faune ;
- L’implication des jeunes dans la construction de plans biodiversité à l’échelle de leur lieu de vie, basée sur notre programme « Plus de nature dans mon quartier » ;
Pour la phase « bénévolat », la LPO devrait accueillir des jeunes dans ses structures locales afin de les faire participer à la gestion d’espaces protégés et la sensibilisation du public.
L’engagement de notre organisation dans ce dispositif vise à sensibiliser chaque année des centaines de milliers de jeunes aux questions environnementales et aux enjeux de la protection de la nature.