A travers ce concours annuel, la LPO souhaite mettre en avant ceux qui préfèrent saisir un boitier plutôt qu’un fusil à la vue d’un animal sauvage. L’accès à du matériel moins onéreux et moins complexe d’utilisation permet à de nombreux amateurs de sublimer la nature en réalisant d’excellents clichés. Il est essentiel de valoriser leur passion, tout en les accompagnant afin de limiter leur impact potentiel sur la faune et la flore.
Alors que les insectes disparaissent, les oiseaux se taisent et la biodiversité s’effondre, les photographes naturalistes portent désormais la même responsabilité que les intrépides reporters de guerre. Celle d’exposer, à travers sa beauté fragile, la vulnérabilité croissante du monde vivant ; d’interpeller et de mobiliser sans relâche pour stopper son funeste déclin. La nature doit nous émerveiller, pas nous inquiéter.
Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO
Du 27 octobre au 1 novembre 2021, ces 10 photos sont exposées sur le site de l'Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute.