La semaine pour les alternatives aux pesticides a lieu chaque année pendant les 10 premiers jours du printemps qui correspondent généralement au démarrage des épandages dans les champs. Et nous le savons, l’usage des pesticides est l’une des principales raisons de l’effondrement de la biodiversité.
Organisée par l'association Générations Futures, cette opération qui a lieu jusqu’au 30 mars vise à promouvoir les alternatives aux pesticides en France, mais aussi dans une vingtaine d’autres pays !
La LPO s’associe à ce combat et vous propose d’agir concrètement à ses côtés. Découvrez quelles sont les alternatives proposées par la LPO pour agir à votre échelle contre le déclin de la biodiversité !
Action en justice contre les principales industries agrochimiques
En 30 ans, plus du quart des oiseaux ont disparu des milieux agricoles en France.
La LPO a assigné en justice les principales industries agrochimiques productrices ou distributrices d’imidaclopride, une substance néonicotinoïde très toxique utilisée depuis le début des années 1990.
Les néonicotinoïdes symbolisent un modèle agricole productiviste qui a conduit nos paysans dans une impasse économique et fait régner le silence dans nos campagnes. La dernière victime en date est la Pie-grièche à poitrine rose, qui ne s’est plus reproduite en France l’an passé. Les responsables de ce désastre doivent rendre des comptes.
Une cagnotte en ligne a été créée par notre partenaire juridique INTÉRÊT A AGIR pour financer ce recours en justice.
Je soutiens l’action en justice
Le programme refuge LPO
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité.
Sur un balcon, en entreprise, à l’école, dans les espaces verts, dans un jardin ou ailleurs, tous les terrains sont prétextes à offrir des conditions propices à l’installation de la biodiversité, sans chasse et sans pesticide. Et quel bonheur de pouvoir admirer les oiseaux, les hérissons qui s’y sentent à leur aise !
Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges qui en compte désormais 40 000, est le 1e réseau national de jardins écologiques en France.
Le programme Des Terres et des ailes
Depuis plusieurs dizaines d’années, les oiseaux communs disparaissent de nos campagnes. Le silence gagne du terrain vite, trop vite.
Avec l'aide de la LPO, tout agriculteur peut agir concrètement en faveur de la biodiversité sur son exploitation afin d’inverser cette tendance.
Soucieux de la disparition des oiseaux communs de nos campagnes, des agriculteurs et des paysans s’engagent aux côtés de la LPO à travers le programme « Des terres et des ailes ».