Forum Urbain Mondial : Un forum pour la ville de demain

Actualité

La LPO était présente à la 11e édition du Forum Urbain Mondial qui s’est tenue fin juin à Katowice, en Pologne. Retour sur cet évènement international qui invite des milliers de personnes à réfléchir et à échanger sur l’avenir de nos villes.

Théophile Tusseau, jeune animateur nature engagé à la LPO Anjou et par Maud Lelièvre, membre de Conseil d’Administration de la LPO France et présidente du Comité français de l’UICN.

Théophile Tusseau, jeune animateur nature engagé à la LPO Anjou et par Maud Lelièvre, membre de Conseil d’Administration de la LPO France et présidente du Comité français de l’UICN

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum Urbain Mondial est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Cet événement multi-acteurs est un lieu d’échanges, d’expériences de tous les acteurs de l’urbain : publics, privés, société civile, chercheurs et universitaires, etc.

C’est la ville de Katowice (Pologne) qui a été choisie pour accueillir la nouvelle édition de cet évènement international où l’on y parle d’énergies, de numérique, de transports ou encore d’urbanisme. Katowice se trouve au cœur d’une métropole intégrant 41 villes et municipalités, peuplées de plus de 2 millions de personnes. Cet organisme urbain crée en 2017, est l’expression d’un engagement commun et d’une préoccupation pour le bien-être de la région, qui offre une réelle opportunité de développement accéléré. De plus, la ville possède une vaste expérience dans l’atténuation des effets de la dégradation à long terme de l’environnement. Grâce aux efforts déployés, la qualité de l’air, l’état de l’environnement ainsi que le niveau de vie des habitants sont en nette amélioration.

 

La LPO était bien évidemment sur place, représentée par Théophile Tusseau, jeune animateur nature engagé à la LPO Anjou et par Maud Lelièvre, membre de Conseil d’Administration de la LPO France et présidente du Comité français de l’UICN.

Une occasion pour l’association d’échanger sur deux de ses programmes nationaux : Le Programme  Nature en ville qui vise à préserver et restaurer la biodiversité en milieu urbain et le programme Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France qui valorise une démarche écoresponsable de gestion d’un espace privé, public ou collectif.

La LPO qui y a présenté les actions de préservation de la faune et de la flore mises en œuvre depuis plus de 10 ans avec le Château d'Angers et en particulier pendant les travaux de restauration, ainsi que les actions de sensibilisation menées avec la Ville d’Angers espère qu’elle aura était inspirante pour d’autres.