Journée mondiale du bénévolat : c’est le moment de vous engager dans une association

Actualité

Vous souhaitez agir concrètement pour préserver la biodiversité ? Devenez rapatrieur pour la faune sauvage en détresse à la LPO.

Bénévole scotche le carton qui contient l'oiseau pour l'acheminer dans le centre de soins le plus proche

Crédit photo : Nicolas Gendre

A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, la LPO remercie chaleureusement ses 8 000 bénévoles. Naturaliste, secouriste, ecovolontaire, spécialiste, ambassadeur, sentinelle, il y a mille façons d’être bénévole à la LPO. Aujourd’hui, attardons-nous sur le rapatriement des animaux blessés, véritable clef de voute de la prise en charge des animaux en détresse au sein des centres de sauvegarde.

Agir pour la faune sauvage en détresse

A travers notre programme Faune en détresse, mis en place sur nos fonds propres depuis 2000 en réaction à la catastrophe de l’Erika, nous animons notamment un collectif de 7 centres de soins chacun situé dans le Bas-Rhin, les Côtes d’Armor, en Gironde, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Hérault, le Tarn et le Var.

Grâce aux bénévoles rapatrieurs, 20 566 animaux ont été accueillis en 2021 dans les 7 centres de soins LPO et plus de 10 000 ont été transportés vers un autre centre habilité. Ce sont chaque année des milliers d’animaux qui retrouvent la liberté.

Toutefois, faute d’un maillage territorial suffisant dans certains départements, des animaux n’atteindront jamais le centre capable de les soigner. C’est pourquoi il est primordial aujourd’hui de renforcer le réseau de bénévoles rapatrieurs qui aident la LPO à acheminer ces animaux.

Tous les trajets sont importants afin de transporter au plus vite les animaux en détresse qui ont besoin d’une prise en charge, qu’ils s’agissent de trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels vers son lieu de travail, d’activité personnels, etc.

Devenir rapatrieur pour la faune sauvage

Le bénévole rapatrieur intervient en fonction de ses disponibilités et de son secteur d’activité entre le lieu de découverte et le centre de soins ou un point relai pour qu’un autre bénévole termine le trajet si l’acheminement jusqu’au centre n’est pas possible. Sa mission est de transporter avec son propre véhicule les animaux déjà placés dans un carton par le découvreur.

Envie de voyager utile et accompagné ? Rejoignez la LPO en devenant bénévole rapatrieur !

Consultez nos offres de bénévolat en choisissant le ou les départements qui vous correspondent. Une fois que vous vous serez inscrit, l’association locale LPO ou le centre de soins vous contactera pour enregistrer vos trajets, votre secteur d’intervention et vos disponibilités.