Parce que la présence de la nature en ville joue un rôle à plus d’un titre : bien-être des populations, rafraîchissement de l’air et lutte contre les pollutions, la LPO s’est engagée dans une nouvelle aventure, celle de proposer aux habitants des quartiers prioritaires de réfléchir ensemble pour transformer les « espaces verts » en véritables coins de nature grâce au programme « Plus de nature dans mon quartier ! »
« Plus de nature dans mon quartier ! » est un programme de mobilisation citoyenne autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La LPO en pilote la mise en place en lien avec les acteurs locaux, tels que les habitants, les écoles, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers
Du projet incubateur du quartier Favard en 2018 à Gradignan (33), aux actions engagées depuis 2021 dans les quartiers comme celui de la Madeleine à Joigny (89), de Maurepas à Rennes (35) ou des Couronneries à Poitiers (86), le programme « Plus de Nature dans mon quartier ! » s’est construit sur le terrain avec les citoyens et les acteurs locaux.
Des projets pilotes sont actuellement menés au sein de neuf quartiers. Et si vous étiez les prochains ?