La LPO lauréate des Trophées Horizons pour un tourisme durable

Actualité
Lagopède alpin camouflé dans la neige

Lagopède alpin (Lagopus muta) - Crédit photo : Jean-François Desmet

Scindée en 12 catégories répondant aux enjeux majeurs du tourisme durable, la 1ère édition des Trophées Horizons a récompensé le 27 juin 2022 des initiatives mises en place dans le secteur touristique par des structures françaises. Soutenue par l’ADEME, cette remise de prix vise à récompenser et mettre en lumière les projets les plus inspirants, innovants et remarquables mis en œuvre par des professionnels engagés. L’objectif ? Inspirer le changement dans le secteur du tourisme, contribuer au déploiement de projets à impact positif, et donner une large tribune aux enjeux de la transition du tourisme !

Le programme Biodiv’Sports, conçu et co-animé par la LPO a été désigné lauréat de la catégorie « Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ».

Né en région Auvergne Rhône-Alpes en 2016, le programme Biodiv’Sports a pour objectif prioritaire de limiter l’impact des sports de nature sur la biodiversité.

Il s’agit d’un dispositif participatif chargé de définir de manière collective, en lien avec les acteurs du sport et les pratiquants, des zones de présence de la faune/flore sauvage sensibles au dérangement (appelées « zones de sensibilité »). A ce jour, plus de 900 zones sont répertoriées dans la base de données.

Accompagnées d’informations naturalistes qui participent à la sensibilisation du public, ces données de sensibilité sont ensuite portées à connaissance des pratiquants, directement sur les plateformes numériques déjà existantes et partenaires telles que Geotrek, CamptoCamp, Viso Rando, Skitour, Whympr, etc, afin de permettre aux sportifs, qu’ils soient fédérés ou non, d’adapter leur pratique et préserver la nature dans laquelle ils évoluent. Les zones où les pratiques sportives sont règlementées apparaissent également (ex : réserve naturelle, cœur de Parc national…)

Conçu comme un véritable projet de territoire, le projet repose sur le dialogue, le partage de connaissances et la concertation afin de trouver une solution durable de cohabitation en milieu naturel, imaginée par tous les acteurs des sites de pratique (milieu sportif/naturaliste, institutions/collectivités territoriales…).

La LPO remercie ces associations locales engagées et ses partenaires nationaux grâce à qui Biodiv’Sports connaît le succès d’aujourd’hui :

  • les Réserves naturelles de France,
  • les Parcs naturels régionaux de France,
  • les Conservatoires d’Espaces naturels,
  • les Parcs nationaux (Vanoise, Mercantour, Ecrins)
  • le Conservatoire du littoral,
  • l’Office français pour la Biodiversité
  • le Pôle ressources national des Sports de nature
  • l’Observatoire des Galliformes de montagne
  • les Fédérations françaises de Vol libre (FFVL), Montagne et Escalade (FFME), et Clubs alpins de montagne (FFCAM)
  • les plateformes : Geotrek, VisoRando, CamptoCamp, Whympr, Skitour, Drone-Spot et Isère Outdoor

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie Tourisme et loisirs nature de la LPO

Plus d’informations sur le programme Biodiv’Sports