Le Forum Urbain Mondial (FUM), plate-forme bi-annuelle de ONU-Habitat, est l’occasion pour des acteurs du monde entier de penser les défis des milieux urbains et des territoires afin d'accompagner la transition vers la durabilité.
Le thème annoncé pour sa onzième édition, "Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain”, invite à renforcer la prise en compte de la vision de la jeunesse, première légataire des décisions qui sont prises aujourd’hui. Au-delà d’imaginer des territoires verts et résilients, participer au Forum est l’occasion de contribuer activement aux échanges sur les implications et les leviers d’actions des territoires pour œuvrer à un développement sachant concilier durablement les enjeux démographiques, écologiques, socio-économiques et sanitaires. Penser durable, c’est inclure les futures générations au sein même des instances de décision pour favoriser des dialogues tant intersectoriels que intergénérationnels.
Animateur salarié de la LPO Anjou engagé pour la protection de la biodiversité depuis ses 8 ans, Théophile Tusseau représentera la LPO ainsi que Birdlife International au FUM en compagnie de Maud Lelièvre, membre du Conseil d'Administration de la LPO et Présidente de l’UICN-France.
En intégrant la délégation française coordonnée par le Ministère des Affaires Étrangères, Théophile compte témoigner de l’importance de ces enjeux mais surtout être le porte-parole des chauves-souris, martinets, moineaux et autres animaux résidents de nos villes qui, malgré l'effondrement de leurs populations, n’y sont pas assez pris en compte.
Mercredi 29, sur le pavillon France, Théophile fera une présentation du projet de sauvegarde de la biodiversité du Château d’Angers mené par la LPO Anjou.