Le piège écologique
Inféodés aux milieux ouverts, les busards sont les seuls rapaces diurnes à nicher à même le sol en France. Alors qu’ils privilégiaient autrefois les milieux naturels, plus de 90 % des couples de busards cendrés se reproduisent aujourd’hui dans les champs, véritable piège pour les jeunes. En effet l’avancée significative des dates de moissons condamne inexorablement les poussins alors encore incapables de s’envoler : ils sont happés par les engins agricoles, sans aucun moyen d’en réchapper. La situation est alarmante et les projections sont sans ambiguïté : ces espèces sont condamnées à disparaître du territoire français si aucune protection n’est mise en œuvre !
La LPO se mobilise pour une garde rapprochée
Initiée dès le début des années 1980, la surveillance des nichées de busards dans les cultures permet de ralentir le déclin de l’espèce. Mais une telle opération est particulièrement complexe : il faut repérer les couples, dialoguer et collaborer avec les agriculteurs, localiser les nichées à l’intérieur des champs, mettre en place des mesures de protection adaptées afin de sécuriser et protéger les poussins.
En dépit de la surveillance chaque année d’environ 1000 nichées de busards par plus de 600 volontaires, les effectifs nicheurs de busards continuent de diminuer en France. Il est donc indispensable d’amplifier les actions de conservation si nous ne voulons pas que ces magnifiques oiseaux disparaissent de notre territoire d’ici quelques années…
Nous vous proposons de participer à cette importante opération de protection des busards en faisant un don.
Je fais un don ponctuel
* via la plateforme sécurisée HelloAsso
Un grand merci pour votre soutien
Chaque don compte !
Grâce à vous, la LPO va renforcer ses actions de surveillance et de sécurisation pour protéger les nichées en :
- Recrutant et formant davantage de surveillants pour accroître le nombre de nids suivis et protégés
- Acquérant des drones supplémentaires afin de multiplier les opérations de repérage
- Poursuivant la sensibilisation des agriculteurs et développant des outils pédagogiques adaptés pour encourager une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités
- Améliorant les connaissances scientifiques sur les busards
- Renforçant le plaidoyer pour l’adoption d’un Plan national d’actions dédié à la préservation des busards
- Etudiant les interactions avec les infrastructures de production d’énergies renouvelables, en particulier les éoliennes, afin de limiter les risques de collision.
Vous pouvez également choisir de faire votre don
- Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
- Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Busards en danger ») : LPO -Service collecte- CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex
- Directement via votre espace personnel Monespace LPO
Votre déduction fiscale
En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 80 € ne vous coûtera, en réalité que 27,20 € après déduction fiscale.
Vos dons et adhésions donnent droit à un reçu fiscal. La LPO vous l’adresse à la fin du 1er trimestre de l’année N+1. Vous pouvez également retrouver vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux.
Votre soutien en toute confiance
La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.