JMZH, quèsaco ?
La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971.
La Convention sur les zones humides ?
Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation des ressources en eau : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les milieux humides quoi ! Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.
Les zones humides, ces milieux riches et variés
Quel est le point commun entre la baie du Mont Saint-Michel, le Marais audomarois dans le Pas-de-Calais, la Brenne, le lac de Grand-Lieu au sud de Nantes, la Camargue, l’étang des Salines en Martinique ou encore les marais salants de Guérande ? Ce sont des zones humides !
Le terme « zone humide » est très vaste et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.
Savez-vous ce qui garantit une eau de qualité et peu onéreuse à notre robinet ? Oui ! Les zones humides ! Elles jouent en effet un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau en la stockant en période d’inondation et en la restituant en période de sécheresse. De plus en tant que puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global.
Parce qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité que nous traversons actuellement et qu’elles continuent malgré cela de disparaître partout dans le monde, le thème de 2023 est donc tout trouvé : Il est urgent de restaurer les zones humides.
À cette occasion, la LPO vous propose des animations du 28 janvier au 28 février partout en France ! Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, … Il y en a pour toutes les envies.
Consultez toutes les animations sur le portail en ligne dédié.
Au programme de l’édition 2023 : quelques activités phares LPO
Les globes trotteurs du Bord de mer
La LPO Occitanie vous donne rendez-vous le 28 janvier sur le littoral pour découvrir les espèces dites introduites, celles qui ont été déplacées par l’homme hors de leur région d’origine. Dans le cadre du programme de sciences participatives BioLit, vous partirez accompagné de notre animateur sur les traces de ces nouveaux arrivants. Les indices collectés lors de votre enquête seront directement envoyés aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle puis compilés, au niveau européen dans le cadre de la stratégie pour le milieu marin.
Information et réservation
La LPO Alsace vous invite le 29 janvier à venir observer les oiseaux d'eau hivernants à l'aide d'une longue vue. Au fil de la promenade, les guides expliquent l'importance des zones humides pour la nidification, la migration et l'hivernage des oiseaux d'eau.
Information et réservation
La LPO Centre Val de Loire vous donne rendez-vous le 4 février pour réaliser des petits travaux d'entretien sur et autour des observatoires du site. Ce sera également l'occasion d'observer les oiseaux présents sur le Lac !
Information et réservation
La LPO Occitanie vous donne rendez-vous le 28 février pour découvrir l'étang de Bages-Sigean. Au cours d'une balade d'observation, dans les airs, sur terre ou sur l'eau, nous essaierons de découvrir les secrets des habitants des lagunes méditerranéennes.
Information et réservation
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous vous propose tous les jours de découvrir les oiseaux d’eau en hivernage sur les rives du Léman.
Information et réservation