Le concours de l’Arbre de l’Année a été crée en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts. Présentés par des groupes (famille, association, communes...), les candidats sont sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit l’arbre à ceux qui le représentent. Cette année, 150 arbres ont été présentés au concours. Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et Île-de-France Nature s’est réuni début septembre et a sélectionné 14 candidats qui ont été soumis au vote du public du 2 novembre au 4 janvier 2023. Avec 28 536 votes au total, le public s’est encore une fois mobilisé. Cette année, trois prix ont été décernés : le Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Coup de Cœur remis par L’Arbre Vert, première marque française dans le domaine de l’entretien écologique.
Prix du Public : Le hêtre pleureur des rencontres
Hauts-de-France, Cassel (59)
Sélectionné en septembre dernier par le jury du concours, le hêtre pleureur de Cassel remporte le Prix du Public avec 5 589 votes. Situé en haut du mont Cassel, autour duquel s’articule le charmant village éponyme, on découvre une magnifique vue sur la campagne flamande. Classé « arbre remarquable » en 2021, on estime qu’il a été planté en 1880. Les villageois se sont approprié cet emblème végétal, qu’ils ont renommé« l’arbre des rencontres ». Le podium est complété par le tilleul de Lastic (15) et le hêtre de Saint-hubert (57).
L’aventure continue pour le hêtre pleureur, il représentera la France au concours de« l’Arbre de l’Année Européen ». Soutenez-le dès le1er février en votant sur le site treeoftheyear.org !
Prix du Jury : Le hêtre du canyon
Grand-Est, Saint-Hubert (57)
Dans la petite commune forestière de Saint-Hubert, au hasard d’une balade, se cache un trésor. On y découvre un magnifique alignement d’arbres fait de hêtres, de chênes, de charmes, de houx... Tous ces arbres poussent de part et d’autre d’un mini canyon constitué de petites falaises. Au bout du canyon, on arrive face à un beau hêtre, comme suspendu sur la paroi, son collet est situé en surplomb du chemin à environ six mètres de hauteur. Son aspect majestueux est accentué par sa localisation, là où les parois rocheuses se rapprochent. Le choix du jury s’est porté sur le hêtre du canyon car au-delà de ses caractéristiques esthétiques, le jury a été touché par sa résilience, sa taille et son système racinaire embrassant la roche, donnant à ce canyon un paysage fantasmagorique.
Prix Coup de Cœur de l’Arbre Vert : Le ficus de Jarry
Guadeloupe, Jarry (971)
Ce magnifique ficus a été planté en 1980 sous le commandement du lieutenant-colonel Porte, chef de corps du régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe (RSMA). Cet arbre accompagne les jeunes volontaires de Guadeloupe et de Saint-Martin en formation au sein du RSMA, un dispositif d’insertion socioprofessionnelle recrutant environ 800 jeunes éloignés de l’emploi par an. Cette dimension sociale a charmé le Jury de la marque L’Arbre Vert qui lui a décerné le prix coup de cœur! Tout en plébiscitant la richesse de la biodiversité qu’il abrite : Il pousse au cœur d’une ferme pédagogique au bord d’une grande mare où se plaisent des canards, des oies et des tortues aquatiques.