Natural-Helpers : la biodiversité alliée de l'agriculture et de la pêche

Actualité

Les 28 et 29 mars s’est tenue la troisième et dernière réunion du projet Natural-Helpers à Marseille. Cette réunion a permis à la LPO et la SEO, LIPU, HOS et BirdLife Malte, ses homologues espagnols, italiens, grecques et maltais respectivement, d’échanger sur la finalisation de ce projet.

groupe devant la tour méditerranée

© Susan Waugh

Ces secteurs peuvent avoir un impact important sur les écosystèmes avec lesquels ils interagissent directement. Le projet aura pour effet d’encourager le changement vers des pratiques qui favorisent la cohabitation avec la faune et la flore sauvages, permettant ainsi leur conservation, tout en bénéficiant aux agriculteurs et aux pêcheurs. Pour l’agriculture, il peut s’agir par exemple de favoriser la présence de prédateurs, tels que les renards et les rapaces, afin de maintenir les populations de rongeurs sous le seuil de nuisibilité pour les agriculteurs. Pour la pêche, il peut s’agir de mettre en place des mesures de prévention des captures accidentelles d’espèces non-ciblées, telles que les oiseaux et les requins, afin de les protéger tout en évitant la dégradation des filets, qui peuvent être endommagés quand ces espèces s’enchevêtrent dedans par exemple.

Dans ce but, des fiches explicatives sur la cohabitation avec la faune et la flore sauvages, des vidéos de témoignages d’agriculteurs et de pêcheurs ainsi qu’un guide pédagogique sont en cours de finalisation et seront disponibles dans les prochains mois.

Cet évènement aura aussi été l’occasion de faire la rencontre d’un pêcheur de La Ciotat aux pratiques durables, telles que celles que le projet encourage. En effet, ce professionnel met en place des mesures de prévention des captures accidentelles et a diversifié ses pratiques, ce qui permet de réduire la pression de pêche sur les espèces et de préserver les écosystèmes marins.

Logo Erasmus +
Logo Nat Helpers