Entre le Vieux Port de Marseille et le port de Carro, pêcheurs et partenaires ont pu échanger sur leurs pratiques respectives, les problèmes rencontrés quant aux interactions avec les oiseaux marins et les solutions mises en place pour y répondre. Une journée de discussions riches pour partager et valoriser les bonnes pratiques de pêche et de conservation.
Les oiseaux marins font partie des oiseaux les plus menacés au monde, avec un déclin de leur population globale de plus de 50% au cours des cinquante dernières années. En Europe, le Puffin Yelkouan et le Puffin des Baléares sont connus pour être particulièrement sensibles aux variations de leur environnement et sont en outre affectés par de multiples menaces en mer et sur terre, telles que la pollution, le développement des énergies marines renouvelables, les captures accidentelles par les engins de pêche et les mammifères prédateurs (ex : rats).
Environ 200 000 oiseaux marins sont capturés accidentellement chaque année en Europe par les engins de pêche. Cette mortalité contribue au déclin des populations de ces espèces fragiles, et pour certaines d’entre elles, en sont même la cause principale. C’est le cas du Puffin des Baléares, en danger critique d’extinction et qui pourrait disparaître d’ici quelques décennies.
La capture d’oiseaux marins a également un impact négatif pour les pêcheurs. Cela peut notamment causer l’endommagement des filets ou réduire l’effort de pêche lorsque des oiseaux prélèvent les appâts ou sont accroché par les hameçons.
Des solutions existent
Il existe des solutions simples et économiquement viables afin d’éviter les captures accidentelles d’oiseaux marins, à adapter localement aux différentes pêcheries et aux espèces d’oiseaux marins avec lesquelles elles interagissent :
- Pêcher de nuit lorsque les oiseaux sont moins actifs
- Lester les palangres afin qu’elles coulent plus vite et soient plus rapidement hors de portée des oiseaux
- Utiliser des systèmes d’effarouchement tels que des banderoles
- Éliminer les rejets de la partie non débarquée des captures pendant la mise à l’eau ou le virage des engins de pêche, ou encore ajouter des voyants lumineux aux filets afin d’alerter les oiseaux de leur présence