Réhabilitons les espèces « nuisibles »

Actualité

Des millions d’oiseaux et de mammifères sauvages sont persécutés et légalement tués chaque année en France pour une seule et unique raison : ils sont injustement jugés néfastes pour les activités humaines, présumés coupables et condamnés à mort.

Geai des chênes posé au sol

Victimes de leur mauvaise réputation

Tous les trois ans, le ministre chargé de la chasse fixe dans chaque département la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD). Ainsi des animaux sauvages (la belette, la fouine, la martre, le renard roux, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet), suspectés de pouvoir causer des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles, peuvent légalement être tués en nombre illimité tout au long de l'année.

La LPO se mobilise pour ces espèces injustement accusées

Alors que cette liste doit être renouvelée d’ici la fin du mois de juin 2023, la LPO a décidé de prendre la défense de ces présumés coupables et demande, a minima, le retrait du renard, de la martre des pins, de la fouine, de la belette, du corbeau freux et du geai des chênes.

Nous vous proposons de participer à cette importante mobilisation de défense et de réhabilitation en nous soutenant par un don.

Je fais un don ponctuel

Carte bancaire ou Paypal

Un grand merci pour votre soutien
Chaque don compte !

Grâce à vous, la LPO va déployer des actions de mobilisation fortes pour faire disparaître ou réduire considérablement cette liste des ESOD :

  • une importante campagne de plaidoyer « Présumés coupables » afin de réhabiliter l’image de ces espèces indésirables en les faisant mieux connaître du grand public, et en sensibilisant les agriculteurs, les éleveurs et les élus aux bénéfices qu’elles peuvent générer,
  • une invitation à participer en masse à la consultation publique avant l’été 2023,
  • le soutien à une étude inédite de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité visant à proposer des méthodes d’évaluation plus objectives de la réalité des dégâts et de l’impact des prélèvements sur les populations des espèces ciblées.

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera au financement des diverses actions que lance la LPO afin de défendre et réhabiliter ces nombreuses espèces injustement accusées et tuées et plus globalement pour protéger la biodiversité.

Vous pouvez également choisir de faire votre don

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Présumés coupables ») : LPO -Service collecte- CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex
  • Directement via votre espace personnel Monespace LPO

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 80 € ne vous coûtera, en réalité que 27,20 € après déduction fiscale.

Vos dons et adhésions donnent droit à un reçu fiscal. La LPO vous l’adresse à la fin du 1er trimestre de l’année de l’année N+1. Vous pouvez également retrouver vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux.

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

Consultez les rapports financiers de la LPO

Documents à télécharger

Plaquette de l'appel à dons 2023 "Présumés coupables"
PDF - 969 kB