Dans le cadre de la 3ème édition du concours français de la Photo d'oiseau de l'année, la LPO et Camera Natura ont le plaisir de vous présenter la sélection des 10 meilleures photographies parmi les 624 reçues, ainsi bien sûr que la lauréate : un Coucou gris de Dominique Drouet. Le photographe, dont les sujets préférés sont la Loire, les hommes et la nature, remporte un séjour nature en compagnie d’experts de la LPO !
A travers ce concours annuel, la LPO souhaite mettre en avant ceux qui préfèrent saisir un boitier plutôt qu’un fusil à la vue d’un animal sauvage. L’accès à du matériel moins onéreux et moins complexe d’utilisation permet aujourd'hui à de nombreux amateurs de sublimer la nature en réalisant d’excellents clichés. Il est essentiel de valoriser leur passion, tout en les accompagnant afin de limiter leur impact potentiel sur la faune et la flore.
Du 27 octobre au 1er novembre 2023, ces 10 photos sont exposées sur le site de l'Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) dans le cadre du 39ème Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute.
Chercheur d’or. Marne, septembre 2022
Un soir, au bord d’un étang dans le sud-ouest marnais, ayant repéré préalablement un petit groupe de trois bécassines, je décide de placer mon affût, allongé sur la berge. Les rayons sur l’eau du soleil couchant de septembre m’offrent une ambiance dorée et scintillante, alors qu’une bécassine s’approche à quelques mètres de moi, pour fouiller dans la vase et former avec son bec de belles ondes concentriques.
La bécassine des marais était autrefois une espèce nichant dans la Marne. Malheureusement, le retournement et le drainage des prairies humides ainsi que l’assèchement de certaines zones ne permettent plus à l’espèce de s’y reproduire. Nous la retrouvons dans le département à l’occasion de ses haltes migratoires et d’une présence hivernale très variable d’une année à l’autre.
Tête-bêche. Indre-et-Loire, mai 2023
J’observais des scènes de nourrissage quand, à l’issue de l’une d’elles, le jeune et l’adulte se sont retrouvés dans cette position singulière.
Indre-et-Loire, septembre 2022
J’étais installé dans un affût, lorsqu’un pic vert est venu se poser sur un vieux piquet. Après un temps de repos, il a étiré une aile. Aussitôt, je l’ai photographié, trouvant cette attitude intéressante.
La Réunion, avril 2023
Autour du Grand Étang, tôt le matin lorsqu’il y a peu de monde, le Terpsiphone bourbonnensis, localement nommé “Zoizo la Vierge”, est facile d’approche avec un bon téléobjectif.
Aude, mars 2023
Durant la période hivernale, j’avais consacré une grande partie de mon temps libre à la recherche de la chouette de Tengmalm dans les Pyrénées Audoises. Un soir de mars, cette espèce m’aura offert une de mes plus belles observations. Depuis plusieurs jours, j’avais repéré ce mâle chanteur, bien obstiné à attirer une congénère. Ce soir-là, je l’entends à nouveau répéter inlassablement sa strophe si particulière. Il m’aura fallu longtemps pour le distinguer, avant qu’il ne prenne son envol pour se percher silencieusement à seulement quelques mètres de moi.
Avec la luminosité très faible, j’ai échangé mon téléobjectif pour une focale plus courte, à grande ouverture. J’ai ensuite posé l’appareil pour profiter pleinement de ce moment d’intimité rare. Les jours suivants, je constaterai avec joie que ses efforts lui auront permis de trouver sa partenaire pour la saison.
Haute-Savoie, janvier 2023
Ce matin-là, il neigeait, puis une éclaircie est apparue. Je regardais par la fenêtre lorsqu’un ballet d’oiseaux est arrivé dans l’arbre d’en face. Vite, je suis allée chercher mon appareil et j’ai pris cette photo pour les reconnaître, car je n’arrivais pas à les identifier.
À la barre fixe. Dordogne, novembre 2022
Dans mon jardin, j’ai récupéré des branches de belle couleur et les ai fixées près d’une mangeoire, que j’alimente les mois d’hiver de graines de tournesol bio.
Puis j’ai attendu sous affût mobile, mon appareil fixé sur pied avec tête pendulaire, que la mésange bleue à la barre fixe s’y laisse prendre !
Finistère, octobre 2022
En estuaire à marée montante, j’attendais que la marée ramène les oiseaux vers moi. Ici, un groupe de barges rousses en plumage d’hiver, qui se reposent ou font leur toilette.
Fashion week. Finistère, novembre 2022
C’est un jour de tempête bretonne sur une plage déserte, ou presque… Cette folle boule de plumes est bien seule pour son défilé de mode mais elle a repéré mon appareil photo et s’apprête à monter sur scène. Dos au vent, quel spectacle ébouriffant !
Musicienne professionnelle passionnée par la nature et les oiseaux, je photographie essentiellement les animaux communs, ceux que l’on peut croiser chaque jour sans y prêter attention. Pour moi, tout animal sauvage mérite d’être admiré et respecté.